Bulletin Articles
L’ombud offre un soutien indépendant, impartial, informel et confidentiel
Le Bureau de l’ombud du CERN a été créé en 2010, la même année qui a vu la publication du Code de conduite du CERN.
Les interactions sociales, facteur essentiel du bien-être au travail
Venir consulter l’ombud est une initiative qui part bien souvent d’un sentiment de solitude et d’isolement, voire d’une sensation d’exclusion d’une équipe ou d’un réseau de relations
Prévenir facilement l’escalade des tensions
Chaque personne, quel que soit son rôle et son niveau hiérarchique, peut contribuer à un environnement de travail plus respectueux et collaboratif.
Les avantages de la communication collaborative
Bien que la collaboration soit une pratique humaine naturelle, elle ne s’installe pas automatiquement sans efforts conscients.
Bonne médiation !
La médiation en milieu professionnel offre de nombreux avantages, tant à court qu’à long terme.
S’entraîner à répondre plutôt que réagir
À l’ère de la communication instantanée, nous sommes enclins à réagir immédiatement à toute sit
Aborder les conflits de manière proactive
La résolution des conflits au travail nécessite du temps, de l’écoute et une volonté de trouver des solutions.
Trois compétences psychosociales sont clés au CERN : la politesse, le respect et la gratitude
Les compétences psychosociales, en particulier la politesse, le respect et la gratitude, sont essentielles dans toutes les interactions humaines, qu’elles soient personnelles ou professionnelles.
En cas de désaccords ou de conflits : comment éviter l’escalade ?
Les désaccords et les conflits font partie de la vie en société, également au travail. L'essentiel n'est pas de les éviter mais plutôt d'éviter l'escalade.