Bulletin Articles

Pourquoi explorer vos options est (si) important

Lorsque l’on se sent bloqué dans une situation compliquée, incompris ou déstabilisé, il peut être difficile de savoir comment réagir. Doit-on en parler ? À qui ? Que faire si l’on craint que la situation ne s’aggrave ?

L’ombud offre un soutien indépendant, impartial, informel et confidentiel

Le Bureau de l’ombud du CERN a été créé en 2010, la même année qui a vu la publication du Code de conduite du CERN.

<a href="/taxonomy/term/68" hreflang="en">Ombuds role</a>

Les interactions sociales, facteur essentiel du bien-être au travail

Venir consulter l’ombud est une initiative qui part bien souvent d’un sentiment de solitude et d’isolement, voire d’une sensation d’exclusion d’une équipe ou d’un réseau de relations

<a href="/taxonomy/term/68" hreflang="en">Ombuds role</a>, <a href="/taxonomy/term/66" hreflang="en">Communication</a>

Prévenir facilement l’escalade des tensions

Chaque personne, quel que soit son rôle et son niveau hiérarchique, peut contribuer à un environnement de travail plus respectueux et collaboratif.

Les avantages de la communication collaborative

Bien que la collaboration soit une pratique humaine naturelle, elle ne s’installe pas automatiquement sans efforts conscients.

<a href="/taxonomy/term/66" hreflang="en">Communication</a>, <a href="/taxonomy/term/80" hreflang="en">management</a>

Bonne médiation !

La médiation en milieu professionnel offre de nombreux avantages, tant à court qu’à long terme.

<a href="/taxonomy/term/66" hreflang="en">Communication</a>, <a href="/taxonomy/term/81" hreflang="en">mediation</a>
<a href="/taxonomy/term/80" hreflang="en">management</a>

S’entraîner à répondre plutôt que réagir

À l’ère de la communication instantanée, nous sommes enclins à réagir immédiatement à toute sit

<a href="/taxonomy/term/66" hreflang="en">Communication</a>

Aborder les conflits de manière proactive  

La résolution des conflits au travail nécessite du temps, de l’écoute et une volonté de trouver des solutions.

<a href="/taxonomy/term/71" hreflang="en">Conflict management</a>, <a href="/taxonomy/term/68" hreflang="en">Ombuds role</a>

Trois compétences psychosociales sont clés au CERN : la politesse, le respect et la gratitude

Les compétences psychosociales, en particulier la politesse, le respect et la gratitude, sont essentielles dans toutes les interactions humaines, qu’elles soient personnelles ou professionnelles.

<a href="/taxonomy/term/70" hreflang="en">Code of Conduct</a>