Bulletin Articles
Les avantages de la communication collaborative
Bien que la collaboration soit une pratique humaine naturelle, elle ne s’installe pas automatiquement sans efforts conscients.
Bonne médiation !
La médiation en milieu professionnel offre de nombreux avantages, tant à court qu’à long terme.
S’entraîner à répondre plutôt que réagir
À l’ère de la communication instantanée, nous sommes enclins à réagir immédiatement à toute sit
Aborder les conflits de manière proactive
La résolution des conflits au travail nécessite du temps, de l’écoute et une volonté de trouver des solutions.
Trois compétences psychosociales sont clés au CERN : la politesse, le respect et la gratitude
Les compétences psychosociales, en particulier la politesse, le respect et la gratitude, sont essentielles dans toutes les interactions humaines, qu’elles soient personnelles ou professionnelles.
En cas de désaccords ou de conflits : comment éviter l’escalade ?
Les désaccords et les conflits font partie de la vie en société, également au travail. L'essentiel n'est pas de les éviter mais plutôt d'éviter l'escalade.
Premiers pas dans le monde professionnel
Ce qui est important, pour la première expérience professionnelle, c'est qu’elle se déroule bien et qu’elle laisse à l’étudiant, bien entouré par ses collègues de travail, l’impression d’avoir apporté sa pierre à l’édifice et d’avoir progressé
(Ré)apprendre à dialoguer
À l’ère de la communication instantanée, l’habitude de dialoguer en face à face se perd, et lorsqu’un différend apparaît, chacun peut se sentir démuni sur la façon, soit de l’exprimer du côté de l’émetteur, soit de l’entendre du côté du récepteur
Les conversations difficiles (troisième partie) : « La conversation sur l’identité »
Dans cette troisième et dernière partie, nous sommes sensibilisés aux questions d'identité qui peuvent nous déstabiliser lors d'une conversation difficile...