Qu'est ce que l'écoute active?

L'écoute active est une façon d'écouter et de répondre à une autre personne qui améliore la compréhension mutuelle.

Souvent, lorsque les gens se parlent, ils n'écoutent pas attentivement. Ils sont souvent distraits, écoutant à moitié, pensant à moitié à autre chose.

Lorsque les gens sont engagés dans un conflit, ils sont souvent occupés à formuler une réponse à ce qui est dit.  Ils partent du principe qu'ils ont déjà entendu ce que l'autre partie en conflit a dit à maintes reprises, alors plutôt que de prêter attention, ils se concentrent sur la façon dont ils peuvent répondre pour prendre le contrôle de la discussion, et marquer des points.. 

L'écoute active est une forme structurée d'écoute et de réponse qui concentre l'attention sur celui qui parle. L'auditeur doit prendre soin d'écouter pleinement l'orateur, puis de répéter, avec ses propres mots, ce qu'il pense que l'orateur a dit. L'auditeur ne doit pas nécessairement être d'accord avec l'orateur : il doit simplement dire ce qu'il pense que l'orateur a dit. Cela permet à l'orateur de savoir si l'auditeur a vraiment compris. Si l'auditeur n'a pas compris, l'orateur peut expliquer davantage.  Souvent, l'auditeur est encouragé à interpréter les mots de l'orateur en termes de sentiments

Ainsi, au lieu de se contenter de répéter ce qui s'est passé, l'auditeur actif peut ajouter : "J'en déduis que vous vous êtes senti en colère, frustré ou confus lorsque....... . . [un événement particulier s'est produit]. L'interlocuteur peut alors aller au-delà de la confirmation que l'auditeur a compris ce qui s'est passé et indiquer qu'il a également compris la réaction psychologique de l'interlocuteur à cet événement.  

L'écoute active présente plusieurs avantages. Premièrement, elle oblige les gens à écouter attentivement les autres. Deuxièmement, elle permet d'éviter les malentendus, car les personnes doivent confirmer qu'elles ont bien compris ce qu'une autre personne a dit. Troisièmement, elle tend à ouvrir les gens, à les amener à en dire plus. 

Lorsque des personnes sont en conflit, elles se contredisent souvent, en niant la description de la situation faite par l'autre partie. 

Cela a tendance à mettre les gens sur la défensive, et ils vont soit s'emporter, soit se retirer et ne plus rien dire. Toutefois, s'ils ont l'impression que l'autre partie est vraiment à l'écoute de leurs préoccupations et qu'il veut vraimentles écouter, ils sont susceptibles d'expliquer en détail ce qu'ils ressentent et pourquoi. Si les deux parties à un conflit agissent ainsi les chances de trouver une solution à leur problème commun sont beaucoup plus grandes. 

Crédit : © THE TCM GROUP l WWW.THETCMGROUP.COM