En ce début de nouvelle année et en vue des changements qui nous attendent au sein du Laboratoire, des sentiments mêlés d’enthousiasme et de peur de l’inconnu peuvent faire surface. Certains parlent de « résistance au changement », que l’on définit habituellement comme une réaction humaine naturelle face aux nouvelles routines, habitudes, flux de travail, processus et équipements sur le lieu de travail.
Les managers présument communément que la résistance au changement est inévitable et qu’elle se dissipe d’elle-même une fois les changements en place. Pour Ron Carucci, conférencier renommé dans le domaine du leadership et du changement organisationnel, la résistance au changement est un mythe. Ce que les êtres humains redoutent, c’est le changement qui risque de les exclure. Pour lui, c’est bien cette peur d’être mis de côté, génératrice d’anxiété, qui peut compromettre même les meilleures initiatives managériales.
J’ajouterai que tout changement majeur représente une perte et qu’il est important de le reconnaître. Il peut s’agir par exemple de la perte du sentiment d’efficacité lors d’un changement de fonction, ou de la perte d’une collaboration professionnelle solide lors d’une restructuration. Même les changements souhaités dont nous sommes acteurs et bénéficiaires, nous impactent et nous demandent un temps d’adaptation et de nombreux efforts à fournir.
En tenant compte du facteur humain, comment surmonter la résistance au changement en trois points clés ?
1. Analyser l’impact humain du changement : quelles conséquences va-t-il avoir sur l’activité des membres de l’équipe, sur l’organisation concrète de leur travail et sur leur motivation ? ;
2. Annoncer clairement les changements, suffisamment tôt pour laisser un temps de réflexion et de consultation de toutes les parties prenantes ;
3. Accompagner le changement nécessite de l’écoute, du partage et de la communication. En se rendant disponibles pour les membres de leurs équipes, les managers peuvent éviter les inquiétudes infondées, et laisser le temps et les moyens à chacun de s’habituer à la nouvelle situation.
Le changement bouscule nos habitudes et nos relations bien établies ; il convient de bien s’y préparer et de prendre le temps de mettre en place de nouveaux repères et collaborations.
Si vous souhaitez discuter de ce sujet ou savoir comment l’appliquer à une situation particulière, je vous invite à me contacter. Ma mission principale est d’ouvrir une voie non officielle à la résolution des conflits et d’apporter une aide et des conseils de façon impartiale. Mon rôle est également de donner des avis sur l’application du Code de conduite.
Merci pour votre attention et à bientôt,
Marie-Luce Falipou
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