Quelle est la mission de l'Ombuds?

La mission de l’Ombuds est d’offrir son assistance de manière confidentielle pour une résolution informelle des problèmes interpersonnels. L’Ombuds exerce sa mission en faisant appel aux techniques de conseil, à la médiation, à la recherche de consensus ou à d’autres méthodes de résolution des conflits. En offrant ces services, l’Ombuds cherche à ouvrir une voie de communication entre les parties impliquées dans une situation particulière. S’appuyant sur la responsabilité et l’autonomie des parties, il cherche une solution équitable et éthique au problème.

Son action peut prendre les formes suivantes:

  • Écoute des personnes
  • Aide, suivi particulier
  • Conseils sur d’autres voies possibles pour résoudre leur problème
  • Résolution de simples malentendus
  • Médiation entre les parties
  • Intervention urgente en cas de menace imminente d’atteinte grave aux personnes ou aux biens

Il est essentiel de souligner que l’Ombuds n’est ni un instrument de la Direction, ni un avocat ; il est neutre et impartial. Il vous offre un environnement sûr où vous pouvez discuter en toute confidentialité de vos difficultés au travail et obtenir de l’aide.