View in

English

Les avantages de la communication collaborative

Bien que la collaboration soit une pratique humaine naturelle, elle ne s’installe pas automatiquement sans efforts conscients. Quand les générations, les métiers et les cultures se rencontrent, dans une organisation internationale comme le CERN par exemple, collaborer devient un défi autant qu’une richesse.

J'ai constaté en effet au cours de ma première année en tant qu'ombud des tensions intergénérationnelles. Des styles de communication divergents, des attentes très éloignées et des valeurs propres à chaque génération s'affrontent parfois, là où ils pourraient se complémenter.

Parfois, c’est le mode de communication choisi qui aggrave les tensions : le courriel envoyé avec plusieurs collègues en copie qui met de l’huile sur le feu, alors qu’une discussion en face à face aurait rapidement désamorcé le conflit – pour autant que chaque partie exprime ce qui lui pose problème de manière claire et posée, selon les principes de la communication non-violente.

Dans ce contexte, la communication collaborative devient pour les managers et leurs équipes une compétence essentielle pour apaiser les tensions, valoriser les différentes contributions et créer un environnement de travail respectueux et inclusif.

La communication collaborative suppose une intention claire de coopérer et de construire ensemble. Elle crée un espace sûr, où chacun se sent libre de parler et de faire des propositions, de donner des feedbacks constructifs, un espace où l’on cultive la curiosité en s’ouvrant aux points de vue inattendus, et où chaque voix est valorisée, car même les plus discrètes ont de grandes idées. Ce sont là quelques exemples de pratiques à encourager pour favoriser une communication collaborative.

Le volet « compétences comportementales » du modèle de compétences du CERN bâti autour de cinq valeurs clés peut vous y aider ; pensez-y !

Si vous souhaitez discuter de ce sujet ou savoir comment l’appliquer à une situation particulière, je vous invite à me contacter. Ma mission principale est d’ouvrir une voie non officielle à la résolution des conflits et d’apporter une aide et des conseils de façon impartiale. Mon rôle est également de donner des avis sur l’application du Code de conduite.

Merci pour votre attention et à bientôt,

Marie-Luce Falipou

J’aimerais connaître vos réactions et vos suggestions : rejoignez l’équipe Mattermost de l’ombud du CERN à l’adresse suivante : https://mattermost.web.cern.ch/cern-ombud/

L’ombud est disponible du lundi au vendredi au bureau 500/1-004 sur le site de Meyrin. Pour prendre rendez-vous, en personne ou en ligne, contactez l’ombud à l’adresse : ombuds@cern.ch.

 

Plus d’informations sur le site web de l’ombud : https://ombuds.web.cern.ch/fr