Conflict management

Aborder les conflits de manière proactive  

La résolution des conflits au travail nécessite du temps, de l’écoute et une volonté de trouver des solutions.

En cas de désaccords ou de conflits : comment éviter l’escalade ?

Les désaccords et les conflits font partie de la vie en société, également au travail. L'essentiel n'est pas de les éviter mais plutôt d'éviter l'escalade.

Les conversations difficiles (troisième partie) : « La conversation sur l’identité »

Dans cette troisième et dernière partie, nous sommes sensibilisés aux questions d'identité qui peuvent nous déstabiliser lors d'une conversation difficile...

Les conversations difficiles (deuxième partie) : « Les sentiments »

Dans toutes les conversations difficiles, les sentiments sont au cœur de ce qui ne va pas et constituent les principaux enjeux. Ils doivent être abordés.

Les dommages potentiels des plaintes anonymes

Il est très rare que je reçoive des plaintes ou accusations de comportement inapproprié ou répréhensible envoyées anonymement, mais cela peut arriver.

Vrai ou faux : Que savez-vous de la médiation (Partie II)

Dans le dernier bulletin, je vous ai invité à tester vos connaissances sur la médiation en répondant à sept questions.

Comment l’ombud peut venir en aide aux doctorants

Un article très intéressant, paru dans le Journal of the International Ombudsman Association (JIOA), a retenu mon attention. Publié en 2022, il évoque le rôle spécifique que l’ombud peut jouer dans le soutien aux étudiants en doctorat.