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Le pivot : comment une technique du basket-ball peut aider à gérer les conflits

 

 

Au basket, le pivot est une rotation permettant de se tourner dans une autre direction, afin de faire une passe ou de tirer de façon plus efficace. En me documentant sur le sujet de la résolution des conflits, j'ai eu la surprise de voir, dans The Conflict Pivot, de Tammy Lenski[1], ce terme de basket-ball utilisé en tant que métaphore, très imagée, d'une approche intéressante des situations de conflit.

Cet excellent ouvrage explique comment trouver la sérénité dans une situation de conflit, en s'abstenant de se focaliser sur ce que peut faire l'autre. Cette approche me paraît innovante, et le livre est par ailleurs bien argumenté, bien documenté et extrêmement pratique.

Il est question de trois pivots successifs pour analyser d’une autre façon toute situation de conflit rencontrée :

Pivot 1 : Se détacher de son « histoire figée » pour s'intéresser au message qu'elle contient

Le premier pivot consiste à cesser de ruminer son histoire, et à s'intéresser en revanche à ce qu'elle nous dit de nous-mêmes. Une histoire de conflit peut renfermer un message signifiant si nous prenons le temps de la regarder sans a priori.

Pivot 2 : Cesser de se focaliser sur le comportement de l'autre, et regarder ses propres points d'accroche

Dans un conflit, généralement, nous considérons que le comportement de l'autre est la raison pour laquelle nous nous sentons blessés, rejetés, insultés, en colère, etc. Ici, il s'agit de nous demander quels sont les points d'accroche qui nous fixent dans cette situation et quels manques ont été ressentis par rapport à nos besoins de reconnaissance, sur différents aspects. Par exemple :

  • la compétence - nous avons besoin d'être reconnus dans nos capacités, notre intelligence, nos qualifications, notre expertise
  • l'autonomie - nous avons besoin d'être reconnus comme des êtres indépendants et autonomes, et que nos limites soient respectées
  • la sociabilité - nous avons besoin d'être intégrés et d'être vus comme sympathiques, dignes d'estime, et capables de coopération
  • le statut - nous avons besoin d'être admirés pour nos avantages tangibles et intangibles, tels que la capacité de séduction, l'influence et le pouvoir
  • la fiabilité - nous avons besoin d'être considérés comme des êtres dignes de confiance, fiables et loyaux
  • l'intégrité - nous avons besoin que les autres respectent notre dignité, notre fierté, notre honneur et notre réputation

En d'autres termes, dans le cadre de ce deuxième pivot, il s'agit de nous regarder nous-mêmes, et de voir ce qui a été blessé en nous-mêmes dans l'histoire, plutôt que de regarder ce qu'a fait l'autre.

Pivot 3 : Se détacher du passé et se tourner vers le présent

Le conflit prospère quand on se maintient dans la vision d’un passé incertain, centré sur la question de savoir qui a dit quoi, qui a fait quoi, qui est à blâmer, ou bien ce qui s'est réellement passé. Se focaliser sur le présent et le futur est, a contrario, libérateur. Le conflit prospère également du fait que nous comptons sur l'autre pour arranger les choses. En vous focalisant sur ce que vous pouvez faire vous-même concernant le conflit, vous reprenez le pouvoir.

L'ouvrage de Tammy Lenski décrit de façon très détaillée ces trois pivots, en s'appuyant sur de nombreux exemples pratiques. Une lecture à recommander !

L'approche « pivot » de la gestion des conflits vise à vous permettre de trouver la sérénité en situation de conflit sans faire appel à un tiers extérieur et indépendant, par exemple un médiateur. Le but n'est pas de résoudre les conflits, mais de vous amener à les regarder différemment, en vous appuyant sur votre auto-analyse et votre capacité de vous distancier de vos schémas de pensée et de vos réactions primaires. N'hésitez pas à venir parler à l'ombud de ces questions ou à lui demander des conseils sur l'application de cette approche à un conflit qui vous touche actuellement.

Laure Esteveny

J’aimerais connaître vos réactions et vos suggestions : rejoignez l’équipe Mattermost de l’ombud du CERN à l’adresse suivante : https://mattermost.web.cern.ch/cern-ombud/.

Pour en savoir plus sur le rôle de l’ombud au CERN et comment le contacter, rendez-vous sur https://ombuds.web.cern.ch/fr.

 

[1] Le présent article est fortement inspiré par l'ouvrage de Tammy Lenski, The Conflict Pivot, 2014, Myriaccord Media.  Voir https://tammylenski.com/books/conflict-pivot/