Communication

L'écoute active – de l'éponge au trampoline

Nous pensons que nous écoutons activement quelqu'un, mais est-ce vraiment le cas ?  J'aimerais vous montrer à quel point l'écoute active peut être difficile et comment nous pouvons améliorer cette compétence très utile.

Comment notre cerveau reçoit le feedback

Dans cet article, j'aimerais offrir une autre perspective sur le feedback, en m'appuyant sur les enseignements des neurosciences sur la fa

Les dommages du malentendu

L’origine du mot « malentendu », en français, est accessible à tous : il s’agit de la juxtaposition de l’adjectif « mal » et du participe passé « entendu » au sens de « compris ». Le malentendu est donc ce qui a été mal compris.

Vous devez intervenir pour désamorcer un conflit ?

Les conflits doivent être désamorcés le plus tôt possible ; ils peuvent parfois prendre de l'ampleur si rapidement que s'adresser à l'ombud n'est pas la manière la plus efficace de les résoudre.

Face à l’anxiété ambiante

Le jeudi 28 juillet était le jour du dépassement, c’est à dire le jour où l’humanité a consommé tout ce que la planète peut renouveler de ressources en une année. Il est facile, lorsque nous sommes chaque jour mis en présence de cette réalité anxiogène, de se laisser in

Boîte à outils pour « réparer » les relations de travail

Comment aider le personnel du Laboratoire à résoudre les conflits à la source, avant d’avoir besoin de faire appel à l’ombud ?

Les deux visages de Janus

Lorsque j’ai pris mes fonctions d’ombud du CERN, je n’étais pas préparée à faire face à ce que j’appelle maintenant l’effet « Janus ». En voici deux exemples.

Quand le respect manque

Le respect, comme l’estime, qu’on nous porte est un élément de notre dignité et c’est pour cela que nous sommes autant déstabilisés et impactés lorsque ce respect est absent.

Poser des questions pour clarifier les attentes

En pleine période d’entretiens d’évaluation des performances et compte tenu des discussions que j’ai sur ce sujet avec mes visiteurs, il me semble pertinent de s