Communication
S’entraîner à répondre plutôt que réagir
À l’ère de la communication instantanée, nous sommes enclins à réagir immédiatement à toute sit
Premiers pas dans le monde professionnel
Ce qui est important, pour la première expérience professionnelle, c'est qu’elle se déroule bien et qu’elle laisse à l’étudiant, bien entouré par ses collègues de travail, l’impression d’avoir apporté sa pierre à l’édifice et d’avoir progressé
(Ré)apprendre à dialoguer
À l’ère de la communication instantanée, l’habitude de dialoguer en face à face se perd, et lorsqu’un différend apparaît, chacun peut se sentir démuni sur la façon, soit de l’exprimer du côté de l’émetteur, soit de l’entendre du côté du récepteur
L'écoute active – de l'éponge au trampoline
Nous pensons que nous écoutons activement quelqu'un, mais est-ce vraiment le cas ? J'aimerais vous montrer à quel point l'écoute active peut être difficile et comment nous pouvons améliorer cette compétence très utile.
Comment notre cerveau reçoit le feedback
Dans cet article, j'aimerais offrir une autre perspective sur le feedback, en m'appuyant sur les enseignements des neurosciences sur la fa
Les dommages du malentendu
L’origine du mot « malentendu », en français, est accessible à tous : il s’agit de la juxtaposition de l’adjectif « mal » et du participe passé « entendu » au sens de « compris ». Le malentendu est donc ce qui a été mal compris.
Vous devez intervenir pour désamorcer un conflit ?
Les conflits doivent être désamorcés le plus tôt possible ; ils peuvent parfois prendre de l'ampleur si rapidement que s'adresser à l'ombud n'est pas la manière la plus efficace de les résoudre.
Face à l’anxiété ambiante
Le jeudi 28 juillet était le jour du dépassement, c’est à dire le jour où l’humanité a consommé tout ce que la planète peut renouveler de ressources en une année. Il est facile, lorsque nous sommes chaque jour mis en présence de cette réalité anxiogène, de se laiss
Boîte à outils pour « réparer » les relations de travail
Comment aider le personnel du Laboratoire à résoudre les conflits à la source, avant d’avoir besoin de faire appel à l’ombud ?
Les deux visages de Janus
Lorsque j’ai pris mes fonctions d’ombud du CERN, je n’étais pas préparée à faire face à ce que j’appelle maintenant l’effet « Janus ». En voici deux exemples.