View in

English

De loup solitaire à leader inclusif (acte III)

Dans le présent article, nous retrouvons Stefano*, leader expérimenté au CERN, qui a décidé de passer du statut de loup solitaire à celui de leader inclusif et ouvert d'esprit.

Dans le premier article, Stefano réfléchit aux raisons pour lesquelles il tient tant à son ancien style de management autoritaire. Dans le deuxième article, il se fait une meilleure idée du type de leader qu'il aimerait être et des nombreux avantages qu'un tel changement lui apporterait, ainsi qu'à son équipe.

Dans ce troisième et dernier article, nous verrons quelles mesures pratiques prend Stefano afin d'être perçu différemment par les membres de son équipe et les autres parties prenantes.

  • Au moment de prendre une décision, Stefano devrait solliciter le point de vue des autres personnes concernées. En laissant chaque membre de l'équipe s'exprimer sur les différentes options proposées, Stefano obtiendra le tableau le plus complet possible de toutes les possibilités qui s’offrent à lui, ce qui augmentera ses chances de réussite et, surtout, encouragera la créativité, la collaboration et l'engagement au sein de l’équipe.
  • Stefano avait l'habitude de commencer par se faire une idée claire de la solution qu'il retiendrait, puis de convaincre les autres du bien-fondé de son choix. Dans le but de modifier son style de management, Stefano devra faire preuve de plus de souplesse ; la solution qu'il privilégie ne sera plus qu'une option parmi d'autres. Ce simple changement d'attitude fera une énorme différence lors des discussions avec les membres de son équipe, qui se sentiront pleinement libres de faire des propositions et de partager leurs points de vue.
  • Enfin et surtout, Stefano doit impliquer son équipe de bout en bout dans le processus décisionnel. L'engagement est l'une des valeurs du CERN et concerne autant les équipes que les individus. Toutefois, l'engagement d'une équipe n'est possible que s'il est encouragé par un leader donnant l’exemple. Pour tirer parti d'une équipe pleinement engagée, Stefano doit prendre le temps d'organiser des discussions fructueuses au cours desquelles les membres de l'équipe peuvent véritablement contribuer à la prise de décision.

Il peut être vraiment difficile de renoncer à tout contrôler et à avoir le dernier mot, mais en adoptant un état d'esprit inclusif et en tenant compte d’idées et de points de vue différents, Stefano obtiendra de meilleurs résultats et son équipe sera plus soudée. Aspect tout aussi important, cela enrichira les relations entre Stefano et les membres de son équipe et les parties prenantes, favorisera l'épanouissement personnel et aura un impact positif sur les autres, ainsi que sur l'Organisation dans son ensemble.

Laure Esteveny

* Prénom fictif

Cet article s'inspire d'un article intitulé « Becoming More Collaborative – When You Like to Be in Control », paru dans la Harvard Business Review, en mars 2023

J’aimerais connaître vos réactions et vos suggestions : rejoignez l’équipe Mattermost de l’ombud du CERN à l’adresse suivante : https://mattermost.web.cern.ch/cern-ombud/.

Pour toute information sur le rôle de l’Ombud au CERN et comment la contacter, visitez le site https://ombud.web.cern.ch/