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Apprendre l’un de l’autre : et si l’on essayait en 2023 ?

 

En ce début d'année 2023, permettez-moi de vous souhaiter à toutes et tous une excellente année ; Je tiens à vous assurer à tous de mon soutien.

 La communauté du CERN est très attachée – à juste titre – à l'esprit de collaboration qui règne au sein du Laboratoire, et qui fait partie de son ADN. C'est un aspect dont je suis particulièrement fière, ayant travaillé toutes ces années dans un lieu qui place la collaboration au premier plan, au service de cette si noble mission qu’est la recherche fondamentale. 

La collaboration est en effet une nécessité si l’on veut résoudre les défis mondiaux d'aujourd'hui, qu'ils soient scientifiques, techniques, économiques, environnementaux ou sociétaux. Ce n'est qu'en collaborant que l’on parvient à mettre au point des solutions. 

Travailler en équipe, quelle que soit la structure, n'est pas toujours chose aisée. Les personnes qui viennent me voir me font part de leur point de vue face à des situations parfois dignes de la prochaine série à succès sur « CERNFLIX* »  : égos surdimensionnés, divas intransigeantes, concurrence féroce, fausses promesses, abus de pouvoir, manque de respect, vol d'idées, complots, etc. Tout cela semble bel et bien se passer dans notre Laboratoire, et peut gravement nuire à la collaboration.

Dans son excellent livre, The Skilled Facilitator, Roger Schwarz oppose deux approches : l'une, qualifiée de contrôle unilatéral, qui nuit à une collaboration efficace, et l'autre, qualifiée d’apprentissage mutuel, qui favorise une collaboration efficace. Même si l'auteur propose ce modèle dans le cadre des discussions de groupe, je pense qu'il fonctionne remarquablement bien aussi dans le cadre d’un travail mené en collaboration.

J'aimerais vous montrer comment chacun d'entre nous, en privilégiant dans son équipe, son groupe ou sa section un état d'esprit propice à l'apprentissage mutuel, peut renforcer la collaboration et, chose tout aussi importante, accroître son bien-être.

Commençons par l’approche dite du contrôle unilatéral. Si, au sein de votre équipe, vous privilégiez le contrôle unilatéral, vous appliquez généralement les principes suivants :

  • Ne jamais perdre, quel qu'en soit le prix.
  • Avoir toujours raison. 
  • Montrer le moins possible des sentiments négatifs.
  • Agir toujours de manière rationnelle. 

Dans cet état d’esprit, vous aurez tendance aussi à avoir, consciemment ou pas, les certitudes suivantes :

  • Je comprends la situation ; les personnes qui ne sont pas d'accord avec moi ne la comprennent pas.
  • J'ai raison ; les personnes qui ne sont pas d'accord avec moi ont tort.
  • Mes motivations sont bien fondées ; celles des personnes qui ne sont pas d'accord avec moi sont contestables.
  • Mes sentiments et mon comportement sont justifiés.
  • Je ne suis pour rien dans le problème.

Si vous associez ces principes et ces certitudes, il y a de fortes chances que vous adoptiez les comportements suivants au sein de votre équipe :

  • J’expose mon point de vue sans demander celui des autres. 
  • Je garde pour moi des informations pertinentes.
  • En réunion, je parle en termes généraux sans m’accorder préalablement avec les autres sur le sens des mots. 
  • Je garde mes arguments pour moi, sans demander ceux des autres.
  • Je me focalise sur les exigences des membres de l'équipe et non sur leurs intérêts.
  • J’agis sur la base d'hypothèses et de déductions non vérifiées, comme si elles étaient fondées.
  • Je contrôle la discussion.
  • J’évite, ou j’aborde timidement, les questions difficiles, ou je sauve les apparences. 

Cet état d'esprit, caractérisé par un contrôle unilatéral, aura un effet négatif sur votre travail et celui de votre équipe, que ce soit en termes de performance (mauvaises décisions, innovation freinée), de relations de travail (baisse de la confiance, réduction de l'apprentissage et conflits stériles), voire de satisfaction personnelle (baisse de motivation, augmentation du stress).

Il nous arrive à tous de fonctionner avec cet état d'esprit inefficace, car personne n'est parfait et nous avons créé des habitudes dans notre façon de travailler avec les autres. De plus, nous devons admettre que cet état d'esprit a pu servir nos objectifs par le passé, du moins sur le court terme. 

Nous savons pourtant qu'un contrôle unilatéral nuit à l'esprit de collaboration dont nous sommes si fiers. Alors, pourquoi ne pas prendre les choses sérieusement en main et essayer de changer d'attitude en privilégiant l'apprentissage mutuel

Si, au sein d'une équipe, vous adoptez une approche d'apprentissage mutuel, vous mettrez en pratique les valeurs suivantes :

  • transparence et curiosité ;
  • décisions éclairées et responsabilité ;
  • et, surtout, empathie et compassion.

En mettant ces valeurs en pratique, vous ferez les hypothèses suivantes, beaucoup plus utiles et constructives :

  • J'ai de l'information, donc les autres aussi.
  • Chaque membre de l’équipe peut voir des choses que les autres ne voient pas. 
  • Les autres peuvent ne pas être d'accord avec moi et avoir tout de même des motivations valables. 
  • Des points de vue différents sont autant d'occasions d'apprendre.
  • J'ai peut-être, d'une manière ou d'une autre, ma part de responsabilité dans le problème.  

Si vous associez ces valeurs et ces hypothèses, vous adopterez naturellement les comportements suivants dans votre travail mené en collaboration :

  • J'expose un point de vue et je pose de véritables questions.
  • Je partage toutes les informations pertinentes.
  • J'utilise des exemples précis et je m'accorde avec les autres sur le sens des mots.
  • J'expose mes arguments et mes intentions.
  • Je me focalise sur les intérêts de l'équipe et non sur les exigences de chacun.
  • J'évalue les hypothèses et les déductions afin de m'assurer qu'elles sont correctes.
  • Je prépare les étapes suivantes du processus avec mes collègues. 
  • J'aborde les sujets tabous. 

Choisir consciemment d'adopter l'approche d'apprentissage mutuel présente d'énormes avantages, tant sur le plan de la performance (décisions éclairées, innovation accrue, délais de mise en œuvre plus courts) que sur le plan relationnel (dialogue renforcé et confiance accrue, attitude moins défensive, conflits constructifs, dépendance aux autres salutaire). 
De plus, vous constaterez les effets de cette attitude sur votre bien-être : vous gagnerez en motivation et en satisfaction et vous résisterez davantage au stress. 

Donnons une chance à l'apprentissage mutuel en 2023 et, si vous avez un doute sur la manière de l'appliquer à une situation spécifique, n'hésitez pas à contacter l'ombud. Ce sera un plaisir d'en discuter avec vous – dans un esprit d'apprentissage mutuel ! 

Laure Esteveny

*) Toute analogie avec un service de streaming bien connu est purement fortuite. 

J’attends vos réactions : n’hésitez pas à m’envoyer un message à ombud@cern.ch. De même, si vous avez des suggestions de sujets que vous aimeriez voir traités, n’hésitez pas à m’en proposer. 

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