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Quand le respect manque

Il est rare que mes visiteurs dans le bureau de l’ombud se plaignent des décisions administratives qui ont été prises à leur encontre. Que ce soit le non-octroi d’un contrat, ou d’une promotion, que ce soit au sujet d’une mobilité refusée ou imposée ou que ce soit la non-attribution des ressources demandées. Les décisions impactant une carrière sont nombreuses, attendues et le plus souvent bien comprises, même si elles ne plaisent pas toujours.

Quelles que soient les conséquences de cette décision, quels que soient les enjeux qu’il y a pour quelqu’un (familiaux, carrière, etc.), ce qui amène ceux et celles qui viennent me voir à partager leur ressenti, souvent violent, c’est la manière dont ces décisions ont été prises et communiquées, et le manque de respect dont on a fait preuve à leur égard.

Le respect, comme l’estime, qu’on nous porte est un élément de notre dignité et c’est pour cela que nous sommes autant déstabilisés et impactés lorsque ce respect est absent. 

Témoigner du respect à un collègue, quelle que soit la décision qu’on a prise le concernant, c’est considérer la personne dans son entièreté et faire honneur à son intelligence. Tout le monde a droit au respect, et à toutes les étapes de la communication :

  • En amont, préparer et amener la décision, et se donner tout le temps nécessaire pour une ou plusieurs discussions. 
  • Expliquer et expliquer de nouveau s’il le faut, avec honnêteté et franchise, les raisons de cette décision, les critères qui ont été pris en compte et décrire le processus qui a conduit à cette décision.
  • Donner les éléments qui témoignent d’un processus équitable et transparent.
  • Faire preuve d’empathie et montrer qu’on peut se mettre à la place de la personne pour comprendre ce qu’elle peut ressentir.
  • Aider la personne à rebondir en lui apportant tout le soutien qu’on est en capacité de fournir. C’est un juste retour de l’investissement de celle-ci dans le Laboratoire et une reconnaissance de ce qu’elle a apporté.
  • Rester disponible après la communication pour ne pas contribuer à l’isolement dans lequel la personne peut se trouver, lorsque ses repères ne sont plus là.

Les injonctions au respect sont nombreuses, mais comme avec la confiance, le leadership, l’écoute, l’intégrité ou l’excellence, ce qui convainc et inspire c’est de voir ces valeurs démontrées et mises en œuvre, bref, de voir le geste joint à la parole. 

Le respect à 360 degrés c’est non seulement le respect entre membre pairs d’une communauté, mais le respect dans tous les sens de la hiérarchie, du haut vers le bas comme du bas vers le haut, ainsi que le respect dans l’application des processus qui gèrent nos vies professionnelles. 

Le manque de respect peut avoir des conséquences désastreuses, sur une personne à toutes les étapes de sa carrière.  Et si nous prenions la mesure du problème et faisions du respect à 360 degrés, au-delà des campagnes de promotion, une réalité ? 

Vous trouverez dans le CERN Learning Hub une compilation très utile d'articles, de vidéos et de podcasts sur le respect sur le lieu de travail, jetez-y un œil !

Laure Esteveny

J’attends vos réactions, n’hésitez pas à m’envoyer un message à ombud@cern.ch. De même, si vous avez des suggestions de sujets que vous aimeriez voir traiter, n’hésitez pas non plus à m’en proposer. 

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