View in

English

Poser des questions pour clarifier les attentes

En pleine période d’entretiens d’évaluation des performances et compte tenu des discussions que j’ai sur ce sujet avec mes visiteurs, il me semble pertinent de souligner, outre l’importance d’une communication ouverte, honnête, respectueuse et bienveillante dans les deux sens, celle de la clarté de l’accord passé entre le superviseur et chacun des membres de son équipe.

Cet éclairage s’applique non seulement aux formulaires MERIT mais aussi aux formulaires d’entrée en fonctions ou de rapport de mi-période probatoire. L’objectif de ces accords formels est de fournir un cadre clair, accepté et motivant, qui sert de référence au membre du personnel tout au long de la période de référence. Ces informations sont aussi bien sûr utilisées au cours de la carrière pour prendre des décisions concernant l’octroi d’un contrat ou son extension, ou encore pour envisager une mobilité interne. Au terme de votre entretien annuel, le formulaire EDH contiendra d’une part une évaluation de la réalisation des objectifs fixés pour la période précédente (2021), et, d’autre part, les objectifs fixés pour la période suivante, l’année 2022 aujourd’hui déjà entamée de deux mois.

L’entretien avec votre superviseur a dû être ouvert, honnête et sans surprise majeure puisque votre superviseur a dû vous donner du retour sur votre travail de manière régulière pendant la période de référence.

De même, les objectifs fixés pour 2022 doivent être concrets, mesurables et atteignables, autrement dit : S.M.A.R.T « spécifiques, mesurables, acceptables, réalistes et temporellement définis », mais ils doivent être avant tout clairs. Vous devez comprendre clairement ce qui est attendu de vous et dans quelles circonstances (avec quels moyens, quelles ressources, et dans quel délai). Si tout n’est pas clair pour vous, posez des questions à votre superviseur, clarifiez, faites des propositions et avancez vos idées.

Le formulaire qui résumera cet entretien, l’évaluation de performance et les nouveaux objectifs fixés, doit être absolument clair, au moment de votre signature, car il signifie votre accord, votre bonne compréhension et votre engagement.

Des appréciations telles que « doit améliorer son éthique de travail » ou « doit lâcher le mode étudiant » sont au mieux vagues et inutiles. Elles portent le risque significatif de ne pas être comprises, de ne pas motiver, et de ne pas permettre une évaluation objective et constructive des progrès qui seront réalisés.

Que ce soit pendant votre entretien ou dans la période entre votre entretien et la signature du formulaire, n’hésitez pas à poser toutes les questions qui vous sont nécessaires pour bien comprendre ce qui est attendu de vous et pour pouvoir le mettre en œuvre. Cette bonne compréhension sert à la fois la personne qui supervise et celle qui est supervisée, et elle permet à tous et toutes de donner le meilleur de soi-même.

Pour un MERIT efficace, sur lequel vous pourrez vous appuyer pendant l’année de travail, n’hésitez pas à poser toutes les questions nécessaires pour bien comprendre ce qui est attendu de vous et les moyens qui vous sont donnés.

Laure Esteveny

J’attends vos réactions, n’hésitez pas à m’envoyer un message à ombud@cern.ch. De même, si vous avez des suggestions de sujets que vous aimeriez voir traiter, n’hésitez pas non plus à m’en proposer.

NB : Pour recevoir les publications, actualités et autres communications de l’ombud du CERN, inscrivez-vous à l’adresse suivante : CERN Ombud news.