Venir consulter l’ombud est une initiative qui part bien souvent d’un sentiment de solitude et d’isolement, voire d’une sensation d’exclusion d’une équipe ou d’un réseau de relations. Un manque d’aide ou d’interactions positives avec les collègues ou la hiérarchie peut en effet devenir une source de souffrance au travail, en renforçant le sentiment d’isolement et de manque de reconnaissance, et en diminuant la capacité à faire face au stress.
En pareil cas, en tant qu’ombud, je fais preuve d’une écoute active bienveillante, je pose des questions pour mieux saisir le contexte global, apporter de la clarté et discuter des différentes pistes et options pour sortir de cette impasse.
Je me souviens d’un échange avec un visiteur qui, au fil des mois, s’était senti mis à l’écart. Il a évoqué l’évolution de sa situation, qui était passée de très satisfaisante, avec beaucoup de soutien de la part de ses collègues et de confiance de sa hiérarchie, à défavorable, où les preuves de soutien se faisaient plus rares et la considération était devenue presque inexistante. Cette situation l’impactait grandement et il ne savait pas comment exprimer son mal-être et son besoin d’interactions positives. Notre discussion l’a mis sur la voie d’une meilleure façon de travailler en collaboration.
La qualité des relations au travail est capitale pour notre bien-être, pour rester motivé et faire du bon travail ; parlons-en !
Si vous souhaitez discuter de ce sujet ou savoir comment aborder une situation particulière, je vous invite à me contacter. Ma mission principale est d’ouvrir une voie non officielle à la résolution des conflits et d’apporter une aide et des conseils de façon impartiale. Mon rôle est également de donner des avis sur l’application du Code de conduite.
Je profite de cette occasion pour remercier mes visiteurs pour leur confiance, après plus d’une année en tant qu’ombud de l’Organisation.
Merci pour votre attention et à bientôt,
Marie-Luce Falipou
J’aimerais connaître vos réactions et vos suggestions : rejoignez l’équipe Mattermost de l’ombud du CERN à l’adresse suivante : https://mattermost.web.cern.ch/cern-ombud/
L’ombud est disponible du lundi au vendredi au bureau 500/1-004 sur le site de Meyrin. Pour prendre rendez-vous, en personne ou en ligne, contactez l’ombud à l’adresse : ombuds@cern.ch.
Si vous souhaitez en savoir plus, rendez-vous sur le site web https://ombuds.web.cern.ch/fr.