View in

English

Profitons de cette pause de fin d’année

Alors que l’année touche à sa fin, nombre d’entre nous réfléchissent à ce que cette année leur a apporté, de positif ou de moins positif, aussi bien dans la vie privée que dans la vie professionnelle.

Cette année a apporté à tous bien des mauvaises nouvelles au nombre desquelles l‘invasion de l’Ukraine par la Russie et la crise énergétique qui a suivi qui a fait exploser les prix de l’énergie.


Ce contexte est anxiogène en partie parce qu’il est chargé d’incertitudes et parce que nous avons l’impression de perdre une partie du contrôle de nos vies et de nos choix. Plus que jamais nous avons besoin de nous soutenir les uns les autres.

La fermeture de fin d’année de notre Laboratoire est une période privilégiée – pour la plupart d’entre nous - pour nous ressourcer, retrouver énergie, motivation et envie de travailler ensemble.

 

Voici quelques défis que je vous propose de nous lancer pour profiter au maximum de cette pause des fêtes de fin d’année :

  • Laissons tomber smartphone, tablettes et autres outils qui nous connectent en permanence à un flot d’informations que nous ne pouvons tout simplement pas absorber et envers lesquelles nous perdons vite notre sens critique.

  • Profitons de la présence de ceux qui nous sont chers. Ces amis de longue date ou les membres de la famille qui ont toujours été à nos côtés et que, pour ceux d’entre nous qui vivent loin de leur région d’origine, nous voyons si peu. Leur affection et loyauté font tellement de bien.

  • Tentons un Noël écologique en gardant un œil critique sur le bilan carbone et humain des cadeaux que nous allons faire. Fuyons les injonctions à consommer qui nous apportent une très courte excitation et un goût amer qui dure beaucoup plus longtemps.

  • Faisons le plein de repos, de sommeil, de sport et de plein air ! Nous maltraitons souvent notre corps en oubliant d’en prendre soin et il nous rappelle parfois à l’ordre.

  • Enfin, si nous avons une situation délicate à gérer au travail, comptons sur notre cerveau qui œuvrera en arrière-plan pour nous sortir du dilemme qu’elle représente. Formulons le problème le plus précisément possible pour nous-même, puis oublions-le et détendons-nous. La ou les solutions nous apparaîtront beaucoup plus clairement après ce temps de pause.

Je vous remercie pour cette année de partage et de confiance. Un merci tout particulier aussi aux collègues qui continueront de travailler pendant la fermeture de notre Laboratoire pour en assurer pour assurer la sécurité.

Je vous souhaite à tous une excellente pause de fin d’année sous le signe du rebondissement et de l’énergie retrouvée !

 

Laure Esteveny

 

J’attends vos réactions : n’hésitez pas à m’envoyer un message à ombud@cern.ch. De même, si vous avez des suggestions de sujets que vous aimeriez voir traités, n’hésitez pas à m’en proposer.

NB : Pour recevoir les publications, actualités et autres communications de l’ombud du CERN, inscrivez-vous pour recevoir les CERN Ombud news.