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Forum ouvert pour les ombuds de l'UNARIO : une occasion unique de partager ses expériences et de renforcer son réseau professionnel

Le jeudi 13 octobre 2022, nous célèbrerons la Journée internationale des ombuds, qui rend hommage à ce rôle dans des organisations du monde entier. Par le passé, mes prédécesseurs vous ont régulièrement rendu compte de leur participation aux conférences de l’Association internationale des ombuds (International Ombuds Association - IOA) et fait part des questions liées à ce rôle discutées à cette occasion, notamment :

J'ai participé à la conférence en ligne de l'IOA en avril dernier, mais j'ai glané des informations plus pertinentes et trouvé plus de soutien professionnel lors de la réunion des ombuds de l'UNARIO (United Nations and related international organisations), qui a eu lieu du 19 au 21 septembre.

J’ai eu l’immense plaisir de rencontrer 30 autres ombuds et médiateurs, envoyés par 19 organisations internationales du monde entier pour les représenter.  

La réunion, animée par un consultant externe, s'est déroulée selon le concept du forum ouvert (« open space ») – une découverte pour moi – qui consiste à établir le programme le premier jour avec tous les participants. Nous avons tous dû écrire sur des tableaux les questions et préoccupations que nous avions à l’esprit lorsque nous avons décidé d'assister à la réunion. Libre ensuite à nous de prendre part à toutes les discussions que nous voulions et d'y rester le temps qui nous convenait. En « butinant » d'une réunion à une autre, nous allions ainsi répandre des idées et des propositions créatives dans les différents groupes. 

Ce faisant, des discussions extrêmement vivantes, ouvertes et utiles ont été tenues sur les sujets suivants:

  • Comment coordonner efficacement le rôle des ombuds, des médiateurs, de l’éthique et des ressources humaines dans les cas de faute ou de harcèlement ?
  • Âgisme et autres conflits intergénérationnels : quelle aide les ombuds peuvent-ils apporter ? 
  • L'avenir du travail hybride et le rôle des ombuds et des médiateurs
  • L'influence de la culture sur la pratique de l'ombud
  • Les neurosciences et la résolution de conflits
  • Faut-il avoir conscience du fait que le rapport au travail évolue ?
  • Comment nous soutenir mutuellement dans nos missions ? 
  • L'établissement par les ombuds de rapports fondés sur les données 
  • Quel retour sur investissement pour une organisation qui veut se doter d'un ombud ?
  • Existe-t-il vraiment une différence entre les services des ombuds et ceux des médiateurs ?
  • Santé mentale : comment mieux soutenir les employés tout en prenant soin de nous ? 
  • Les ombuds donnent-ils une vision biaisée d'une organisation ou révèlent-ils les sujets qui fâchent ? 
  • Comment créer un espace sécurisant du point de vue psychologique pour nos organisations et les personnes qui viennent nous consulter ?

À la suite de ces discussions, pour prolonger ce fantastique élan, nous avons créé un certain nombre de groupes de travail. Aujourd'hui, nous travaillons d'arrache-pied pour résoudre ces défis communs. 

Au cours de ma carrière, j'ai fait partie de divers réseaux professionnels, dans différents secteurs. Au-delà d'être une extraordinaire source d'inspiration, le réseau d'ombuds de l'UNARIO permet d'échapper à la solitude du rôle d'ombud et d'encourager les collègues à se soutenir mutuellement.

Il prouve aussi que, peu importe la nature ou la mission de l'organisation, les difficultés, problèmes et défis rencontrés par les personnes qu'accueille l'ombud restent bien souvent les mêmes. 

                                Laure Esteveny

J’attends vos réactions : n’hésitez pas à m’envoyer un message à ombud@cern.ch. De même, si vous avez des suggestions de sujets que vous aimeriez voir traités, n’hésitez pas à m’en proposer. 

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