View in

English

Rapport annuel 2021 de l’ombud – Discutons-en !

Le 11e rapport annuel de l’ombud est d’ores et déjà disponible sur cds.cern.ch à cette adresse et il sera bientôt accessible sur le site de l’ombud, comme tous les rapports de mes prédécesseurs depuis 2011. Je vous en souhaite une bonne lecture

Sous un nouveau format, plus illustré et restructuré pour un accès plus facile aux sections qui vous intéressent, le rapport annuel de l’ombud satisfait à un impératif du mandat de la fonction :

L’ombud publie, à l’intention du Directeur général, un rapport d’activités annuel contenant des informations statistiques anonymisées sur les questions portées à l’attention de l’ombud, précisant la nature de ces questions et l’issue de la démarche, et donnant une évaluation générale du fonctionnement du bureau de l’ombud.

Avant tout, il est un outil de transparence et de communication vis-à-vis de la communauté du CERN au service de laquelle travaille l’ombud. Vous y trouverez entre autres la démographie des visiteurs du bureau de l’ombud et une analyse statistique des problèmes qui y sont abordés, dans le strict respect de la confidentialité qui leur est due. Savez-vous par exemple qu’on observe deux pics dans la répartition en âge de mes visiteurs ? En effet, les 25-30 ans et les 50-60 ans sont les plus nombreux à venir échanger sur les problématiques professionnelles particulières de ces tranches d’âge.

L’ombud communique aussi dans son rapport les observations et les éclairages que lui inspire une année d’écoute active, d’analyse des situations et de résolution informelle de conflits. 

Enfin, depuis son poste de vigile et d’observateur des tendances, l’ombud propose des actions pragmatiques et simples, visant à contribuer à remédier aux problèmes les plus aigus, les plus fréquemment rencontrés et ceux qui apparaissent comme systémiques. 

Les propositions de l’ombud sont bien sûr transmises à la Direction générale et au Directoire élargi qui peuvent, s’ils le souhaitent, s’en saisir ou s’en inspirer. Chacun et chacune d’entre vous peut, de son côté, réfléchir aux observations et propositions qui font particulièrement sens dans son environnement de travail. 

Vous aurez peut-être des questions sur ce rapport, ou peut-être souhaiterez-vous discuter de certaines des observations ou propositions d’actions, c’est pourquoi je vous invite, si vous le souhaitez, à me rejoindre pour un moment d’échange informel sur Zoom le mardi 3 mai à 11 h 00 à https://cern.zoom.us/j/65139335592?pwd=THdVV0xra3NXN1Q1THJUeWpPaG5hUT09 

Le rapport 2021 de l’ombud vous dira tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le rôle  et les services proposés par l’ombud. Je vous invite à le lire et à me rejoindre le 3 mai à 11 h 00 sur Zoom, si vous le souhaitez, pour poser toutes vos questions et échanger vos points de vue sur ce rapport.

 Laure Esteveny

J’attends vos réactions, n’hésitez pas à m’envoyer un message à ombud@cern.ch. De même, si vous avez des suggestions de sujets que vous aimeriez voir traiter, n’hésitez pas non plus à m’en proposer.  NB : pour recevoir les publications, actualités et autres communications de l’ombud du CERN, inscrivez-vous à l’adresse suivante CERN Ombud news.