View in

English

Chacun compte, tout le monde compte

Il m’arrive d’entendre, dans mon bureau d’ombud : « Je suis trop petit » ou bien « Je suis en bas de l’échelle, mon avis ne compte pas réellement ».

Certaines personnes sentent que, parce qu’elles ont un rôle d’assistant(e) ou de technicien(ne), l’attitude envers elles n’est pas la même qu’envers des personnes plus « haut placées ». Les instructions sont parfois données sans formule de politesse ou autres explications, alors que pour d’autres, ingénieurs ou cadres, elles sont accompagnées d’un « s’il te plaît » ou d’un « merci » et d’informations qui facilitent les interactions et mettent de l’huile dans les rouages de l’Organisation et dans la vie en société en général.

De la même manière, j’entends dire aussi dans le bureau de l’ombud, que, parce que certaines personnes ne sont « que » en charge d’un petit domaine d’activité opérationnelle ou qu’elles ne sont pas impliquées dans les grands projets très visibles, elles ne se sentent pas écoutées, voire respectées.

Ce sont peut-être des cas isolés et nous aimerions tous croire qu’ils sont rares, car c’est dur à entendre.

Personne n’est « en bas » et tout le monde compte !

Tous les collaborateurs, quelles que soient leur contribution et leur position dans la structure hiérarchique de l’Organisation ou de ses projets, ont droit au respect, à l’information, à la considération, et à être entendus.

N’oublions pas d’ailleurs, que ce sont les collègues au cœur des activités opérationnelles qui peuvent donner les meilleures idées pour l’amélioration des outils ou des processus, ou encore alerter sur les risques qu’ils identifient.

Les succès du CERN sont la résultante de toutes les activités, de celles du technicien sous-contractant à celles de la Directrice générale ou du porte-parole d’une collaboration, et de la combinaison de toutes nos interactions. Nous contribuons tous et toutes à faire avancer la mission du CERN lorsque nous exerçons nos fonctions avec intégrité, professionnalisme et engagement.

À la veille de ces fêtes de fin d’année, et de ces congés qui vont nous permettre de souffler et de nous ressourcer, il est essentiel de rappeler que chacune de nos contributions est importante et que c’est uniquement leur somme et leur diversité qui fait fonctionner ce magnifique Laboratoire. Nous avons tous le droit au même respect, à une vraie égalité de traitement et à la même fierté de contribuer !

C’est en tout cas ce qui se passe dans le bureau de l’ombud, où tous les visiteurs sont reçus de la même façon et avec la même attention. Chacun compte !

Si vous avez besoin de me contacter pendant la fermeture du Laboratoire, je reste disponible (ombud@cern.ch.)

Je vous souhaite à tous de très belles fêtes de fin d’année, et me réjouis de vous retrouver l’année prochaine dans le Coin de l’Ombud ou, si vous le souhaitez, dans mon bureau, qu’il soit virtuel, ou au 500-1-004!

            Laure Esteveny

Votre avis m’intéresse, n’hésitez pas à m’envoyer un message à ombud@cern.ch. De même, si vous avez des suggestions de sujets que vous aimeriez voir traiter, n’hésitez pas non plus à m’en proposer.
Pour recevoir les publications, actualités et autres communications de l’ombud du CERN, inscrivez-vous à l’adresse suivante :
CERN Ombud news.