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Dix bonnes raisons d'opter pour l’ombud

Si vous rencontrez des problèmes interpersonnels au travail, si vous réfléchissez à un choix à faire, ou si un problème vous empêche de donner le meilleur de vous-même, le CERN a mis en place plusieurs interlocuteurs auprès desquels obtenir des conseils et un soutien. On les appelle « canaux de réponse » ou « structures de soutien ».

Si vous ne savez pas vers lequel de ces services vous tourner, voici 10 bonnes raisons d’opter pour un entretien avec l’ombud.

  1. Confidentiel signifie confidentiel

    L’ombud est une personne et non un service ou une unité organique. L'accord de confidentialité est conclu entre vous et l’ombud, et personne d'autre. La confidentialité étant l'un des quatre principes éthiques énoncés par le code d’éthique de la profession, elle peut tout à fait se comparer au secret professionnel.
     
  2. L’ombud est indépendant, neutre et impartial

    Parce que l’ombud ne fait pas partie d'un département spécifique mais qu'il rend compte uniquement au directeur général, et qu'il s'engage à quitter l'Organisation à la fin de son mandat, il ne peut pas être influencé par des conflits d'intérêts internes ou des préoccupations concernant son futur au sein du Laboratoire. Par conséquent, ses conseils se fondent sur une position véritablement indépendante.
     
  3. Un regard objectif extérieur est très utile

    Comme l’ombud ne prend part à aucune des activités opérationnelles du Laboratoire, il aborde chaque question avec le recul nécessaire. Un regard extérieur neuf peut aider à dévoiler des aspects ou des options que vous-même, noyé dans la situation, ne pouvez plus voir.
     
  4. Si vous n’êtes pas sûr de la nature du problème auquel vous êtes confronté

    L’ombud peut également servir de caisse de résonance et vous écouter décrire, avec vos propres mots, une situation. Par une écoute active et un questionnement structuré, l’ombud vous aidera à affiner et à comprendre le problème auquel vous êtes confronté, afin que vous soyez mieux armé pour explorer les solutions et avancer vers sa résolution.
     
  5. Vous gardez le contrôle

    Quels que soient le problème ou la préoccupation dont vous discutez avec lui, l’ombud ne prendra aucune action à moins que vous ne donniez votre consentement explicite. Une visite à l’ombud ne lance aucun processus, vous restez aux commandes. C'est le caractère informel de la fonction, le quatrième principe de son code d’éthique.
     
  6. L’ombud a une connaissance approfondie de l'Organisation, de sa culture et de ses processus

    Après une longue carrière au sein du Laboratoire, l’ombud en connaît les multiples facettes. Il a généralement exercé de nombreuses fonctions dans de nombreux secteurs différents. Cette connaissance de l'Organisation est mise à votre service au sein du bureau de l’ombud.
     
  7. L’ombud a accès à des réseaux professionnels de médiateurs

    Bien qu'il soit le seul à ce poste au CERN, l’ombud a accès à un réseau mondial d’ombuds institutionnels professionnels. Avec le soutien de ce réseau, et sans jamais compromettre la confidentialité qu’il vous doit, l’ombud est en mesure de vous soutenir quelle que soit la situation que vous lui exposez.
     
  8. L’ombud est disponible

    L’ombud s'engage à vous proposer un rendez-vous dans la journée travaillée qui suit votre demande. Comme l’ombud consacre 100 % de son temps à cette fonction, il dispose du temps nécessaire pour vous écouter activement, discuter en profondeur et comprendre ce qui est en jeu pour vous. L’ombud vous accordera sa pleine et entière attention.
     
  9. L’ombud s’adapte

    Si vous ne pouvez pas vous rendre au bureau de l’ombud sur les sites de Meyrin ou de Prévessin*, l’ombud s'adaptera et vous rencontrera là où vous le pouvez, sur Zoom aussi bien sûr.
     
  10. L’ombud sait vers où vous rediriger

    Enfin, et c'est très important, si l’ombud constate que le problème soulevé ne relève pas de ses attributions, il vous dira quel autre canal de réponse contacter. L’ombud connaît les spécificités des autres structures de soutien du CERN, avec lesquelles il entretient des liens ; il peut donc – sans jamais rompre la confidentialité – vous orienter vers l’une d’elles.

Si vous hésitez sur le service à contacter, optez d’abord pour l’ombud !

Laure Esteveny

J’attends vos réactions, n’hésitez pas à m’envoyer un message à ombud@cern.ch. De même, si vous avez des suggestions de sujets que vous aimeriez voir traiter, n’hésitez pas non plus à m’en proposer.

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*Pour savoir où se trouvent les bureaux de l’ombud : https://ombuds.web.cern.ch/fr/content/contact.