View in

English

L’importance d’être présent

Maria* a pris du retard pour son projet et s’est entretenue avec son superviseur Jan* pour le prévenir. Cet entretien n’a malheureusement pas répondu à ses attentes.

« Pour commencer, Jan est arrivé en retard à notre rendez-vous. Je me suis présentée à son bureau, mais j’ai trouvé porte close et personne pour m’accueillir. Puis, tout au long de notre discussion, il n’a pas cessé de consulter sa montre et il jetait un coup d’œil à son téléphone portable à chaque notification. Quand je lui ai exposé mon problème, il m’a d’emblée rétorqué que ce n’était pas grave et que je devais faire preuve de plus de patience. Il m’a proposé de suivre une formation en gestion de projets, alors que le cœur du problème est un manque de ressources. Il m’a peut-être écoutée, mais je n’ai pas le sentiment d’avoir été entendue. »

Maria souhaiterait que Jan soit plus présent :« J’aimerais qu’à notre prochain rendez-vous, la porte de Jan soit ouverte à mon arrivée et que mes dossiers en cours soient préparés sur son bureau. Sa montre et son téléphone portable seraient hors de vue. Je me sentirais alors bienvenue et assurée d’avoir toute son attention pour la durée de notre réunion. Il pourrait me poser des questions pour mieux comprendre la situation :  pourquoi, quand, quel est mon avis, quelles sont les différentes alternatives, etc. Nous ne serions pas nécessairement d’accord sur la solution à adopter, mais j’aurais au moins eu l’occasion d’exposer mon point de vue, d’être entendue. »

Et si c’était vous qui supervisiez Maria ? Je vous encouragerais à vous poser les questions suivantes :

  • Comment cette situation affecte-t-elle Maria ? 
  • Est-ce que j’accepterais d’explorer les solutions envisagées par Maria, quitte à accepter une autre conclusion que la mienne ?
  • Quelles mesures puis-je prendre pour éviter les distractions ?
  • Puis-je exposer les motifs de ma décision sans gêne et en toute transparence ?
  • Que dit mon langage corporel sur l’intérêt que je porte à la situation de Maria ?

En tant que superviseur, il ne tient qu’à vous de montrer votre intérêt et d’être réellement présent lors des discussions avec les membres de votre équipe. Être à l’écoute est une qualité qui dépend de facteurs que vous contrôlez : préparation, disponibilité, curiosité, concentration, esprit d’ouverture aux différentes alternatives, remise en question, etc. Votre présence témoigne de l’importance que vous accordez à vos collaborateurs, sans compter que vos échanges peuvent aussi apporter des solutions auxquelles vous n’auriez vous-même pas songé.

*Nom d’emprunt

Pierre Gildemyn

Si vous souhaitez réagir à mes articles, n’hésitez pas à m’envoyer un message à Ombuds@cern.ch. De même, si vous avez des suggestions de sujets que je pourrais traiter, n’hésitez pas non plus à m’en proposer.