View in

English

L’ombud offre un soutien indépendant, impartial, informel et confidentiel

L’ombud représente une voie accessible, informelle, indépendante, impartiale et confidentielle pour tous les membres du personnel (utilisateurs, nouveaux diplômés, boursiers, étudiants et titulaires), ainsi que pour toute personne travaillant au CERN ou pour le compte du CERN.

C’est en suivant les principes éthiques fondamentaux d’indépendance, d’impartialité, d’absence de formalisme et de confidentialité que l’ombud accomplit sa mission, consistant notamment à :

  • aider les personnes, quel que soit leur niveau hiérarchique dans l’Organisation. Cela signifie s’abstenir de tout jugement, faire preuve d’empathie et respecter les caractéristiques individuelles sans pour autant se faire l’avocat d’une personne ou d’une entité ;
  • aider à résoudre les conflits, en encourageant les parties en conflit à communiquer de manière non violente et à faire preuve de compréhension, et en proposant des moyens de régler les différends de manière informelle, notamment par la résolution collaborative des problèmes, la discussion facilitée ou la médiation – y compris dans les plaintes pour harcèlement, comme le prévoit la Circulaire opérationnelle n° 9 ;
  • apporter une assistance à l’Organisation en attirant l’attention de la Direction sur des préoccupations nouvelles ou systémiques, et promouvoir ainsi l’équité, le respect, la diversité et l’appartenance.

Selon l’International Ombuds Association, les organisations disposant d’un ombud estiment généralement qu’il leur offre les avantages suivants :

  • fournit aux membres du personnel un lieu sûr pour parler de leurs préoccupations et comprendre quelles options s’offrent à eux, sans craindre de représailles et sans craindre que le simple fait de s’exprimer n’entraîne automatiquement une action formelle ;
  • contribue à repérer des comportements contraires à l’éthique qui n’avaient été ni détectés, ni signalés jusqu’à présent ;
  • encourage la communication informelle bidirectionnelle dans le but de résoudre les conflits au travail avant qu’ils ne s’aggravent ;
  • améliore le sentiment de satisfaction, le moral et la fidélisation des employés en humanisant l’institution par l’instauration d’une ressource qui permet à chacun de se faire entendre de manière sûre et informelle ;
  • apporte à la Direction une rétroaction ascendante sur les tendances organisationnelles.

Les personnes qui sont venues voir l’ombud du CERN en 2024 et 2025 représentaient l’éventail complet des catégories de personnel du CERN et provenaient de l’ensemble des secteurs, unités et départements. En évoquant en toute franchise et confidentialité des situations et préoccupations très diverses qui lui sont confiées, l’ombud peut prendre le pouls de l’Organisation et traiter les sources de préoccupation, dans l’intérêt du CERN et de son personnel.

Comme les années précédentes, la plupart des préoccupations exprimées concernaient des conflits dans les relations de travail, avec un supérieur ou un pair, et à propos d’idées, d’opinions ou de méthodes de travail différentes.

Être indépendant ne signifie pas être isolé, les ombuds se trouvant au cœur même de leur organisation. Au cours de ma carrière au CERN, j’ai pu tisser d’importants partenariats basés sur la confiance mutuelle, et j’en ai noué de nouveaux au cours de mes premiers 18 mois en tant qu’ombud. En outre, l’ombud du CERN fait partie de plusieurs réseaux professionnels d’ombuds.

Depuis 2011, l’ombud du CERN publie régulièrement des articles dans le Bulletin, sur le Code de conduite du CERN, les valeurs de l’Organisation, le rôle de l’ombud et d’autres canaux de réponse du CERN. Ces articles ont permis d’attirer l’attention sur les défis communs auxquels l’Organisation dans son ensemble doit faire face, et de promouvoir le respect mutuel et la résolution des conflits.

La fonction d’ombud est l’expression de l’engagement du CERN et de sa Direction en faveur du bien-être de tous les collaborateurs et de la promotion d’un environnement de travail sûr, sain et respectueux.

Contacter l’ombud ne devrait jamais être le dernier recours, mais le premier pas !

Merci et à bientôt,

 

Marie-Luce Falipou

L’ombud du CERN

Office 500/1-004

Tél. 161210

 

Si vous souhaitez en savoir plus, rendez-vous sur le site web https://ombuds.web.cern.ch/fr