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L’ombud du CERN, une ressource unique à votre disposition en cette rentrée

Ce court article paraît alors que l’été touche à sa fin et que nous nous apprêtons à nous retrouver à nouveau après les congés estivaux. Il me semble utile et pertinent de rappeler le rôle que tient l’ombud du CERN pour notre communauté et dans quelle mesure chacun d’entre vous peut être amené, un jour, à considérer qu’aller voir l’ombud pourrait être utile.

Le premier rôle de l’ombud au CERN est de vous aider à la résolution informelle des conflits qui peuvent apparaître dans votre vie au travail. Les conflits au travail sont normaux et tout à fait acceptables. Ils sont même une occasion d’améliorer nos relations avec les collègues, dans la mesure où ils demeurent constructifs. Toutefois, lorsqu’ils ne sont pas gérés rapidement, dans un esprit de respect mutuel et d’ouverture, ils peuvent rapidement devenir destructeurs.

La résolution informelle que l’ombud propose est une approche des conflits sans appel à une procédure de plainte formelle, entièrement confidentielle pour les parties en conflit et sans aucun enregistrement. Les outils dont dispose l’ombud pour vous aider à résoudre de manière informelle les situations conflictuelles auxquelles vous faites face sont les suivants :

  • Une discussion avec l’ombud sur le conflit et les options qui s’offrent à vous pour sa résolution. Cette discussion ne s’enlisera pas dans les détails des causes du conflit, mais sera tournée vers vos besoins, vos objectifs et les moyens de dépasser cette situation.
  • Une médiation entre les parties en conflit. Ce processus de médiation, très efficace et  amplement documenté, permet aux deux parties de trouver, ensemble, un accord pour améliorer les relations de travail.

Les conflits qu’exposent celles et ceux qui viennent me voir n’ont pas nécessairement lieu avec une autre personne. Ils peuvent se rapporter à une ligne hiérarchique, à un processus, à un système de management ou au climat général d’une unité. Une discussion avec l’ombud est aussi très utile. En effet l’ombud peut apporter une vue extérieure de la situation à laquelle vous faîtes face ou une caisse de résonnance, un miroir, pour vos réflexions sur le sujet qui vous préoccupe.

Le second rôle de l’ombud est de promouvoir les valeurs du CERN et le Code de conduite, éléments fondamentaux du vivre ensemble pour notre communauté. C’est la raison de ces parutions régulières d’articles dans le Bulletin du CERN et la possibilité d’interagir sur la chaîne Mattermost de l’ombud.

Le Code de conduite du CERN, qui explicite la conduite professionnelle attendue de tous les membres de la communauté du CERN, est bien sûr aussi ce qui guide l’ombud dans l’analyse des situations évoquées par ses visiteurs et dans l’exploration de solutions.

Enfin, j’aimerais rappeler les principes fondamentaux du rôle de l’ombud qui donnent toute leur valeur aux services proposés et qui sont propres au CERN :

  • L’indépendance. L’ombud est indépendant car il ne rend compte à aucune hiérarchie fonctionnelle, n’est pas impliqué dans l’élaboration de stratégies ou de processus. Il fait rapport uniquement et directement à la Directrice générale, qui lui permet d’exercer ce rôle en totale autonomie. De plus, le mandat d’ombud est le dernier exercé au CERN. Les relations de l’ombud avec ses visiteurs et ses différents partenaires ne sont donc aucunement influencées par un plan de carrière ou un autre intérêt.
  • L’impartialité et la neutralité. Très liées à l’indépendance, ces deux principes sont sciemment mis en œuvre par l’ombud, qui s’efforce de ne porter aucun jugement sur la situation exposée et de ne prendre aucun parti dans un conflit.
  • L’informalité. Avoir recours à l’ombud est une démarche purement informelle. C’est-à-dire que cette démarche n’enclenche aucun processus. Si vous contactez l’ombud, vous garder entièrement le contrôle de ce qui se passe. L’ombud ne prendra jamais aucune initiative, à moins que vous lui demandiez explicitement en l’assurant de votre consentement.
  • Enfin et surtout, la confidentialité. Tout ce qui est échangé avec l’ombud reste strictement confidentiel, entre les quatre murs du bureau de l’ombud (ou les quatre murs virtuels de sa salle zoom personnelle). Cette obligation de confidentialité vaut d’ailleurs aussi bien pour le visiteur que pour l’ombud.

N’hésitez pas à consulter le mandat de l’ombud et à le contacter par mail à ombud@cern.ch. Ses services dont ouverts à toute la communauté du CERN, membres du personnel employés (titulaires, boursiers), membres du personnel associés (utilisateurs, étudiants, autres associés) et autres collaborateurs.

Je vous souhaite une excellente rentrée !

Laure Esteveny

J’aimerais connaître vos réactions et vos suggestions : rejoignez l’équipe Mattermost de l’ombud du CERN à l’adresse suivante : https://mattermost.web.cern.ch/cern-ombud/.

Pour toute information sur le rôle de l’Ombud au CERN, visitez le site https://ombud.web.cern.ch/