View in

English

Aucun jugement … Vraiment ?

Les principes de travail de l’ombud, mis en avant par l’Association internationale des ombuds[1], sont la confidentialité, l'informalité, l'indépendance, la neutralité et l'impartialité.

De mon point de vue, un principe important, à savoir l'absence de jugement, n’est pas suffisamment reflété dans ces principes, même s’il n’est pas complètement absence des notions de neutralité et d’impartialité.

Le dictionnaire français Larousse nous donne les définitions suivantes de la neutralité et l’impartialité :

  • Neutralité : état de quelqu’un qui ne se prononce pour aucun conflit
  • Impartialité : qualité, caractère de quelqu'un qui n'a aucun parti pris ou de ce qui est juste, équitable

Ces définitions montrent que la neutralité et l’impartialité sont définies dans le contexte de plusieurs parties en conflit. Alors que l’absence de jugement s’exerce vis à vis d’une personne sans que celle-ci soit nécessairement dans une situation conflictuelle.

J'ai récemment accueilli dans mon bureau Sofia*, qui m'avait contactée pour discuter d'une situation difficile.

Après lui avoir expliqué, comme je le fais systématiquement, le déroulement d’une visite chez l’ombud, j'ai ajouté de façon spontanée que je ne portais jamais aucun jugement sur la situation qui m'était exposée.

La réaction immédiate de Sofia était teintée d’incrédulité : « sans jugement, vraiment … ? » et j’ai dû la rassurer sur ce point particulier, ce qui a donné à notre entretien beaucoup de profondeur.

Tout d’abord, l’ombud ne porte pas de jugement sur les faits rapportés par Sofia, quels qu’ils soient. En revanche, il peut évaluer, avec elle, dans quelle mesure [OM1] ces faits sont respectueux ou non du Code de conduite de notre Laboratoire ou encore, s’ils sont conformes aux textes applicables. Il appartient ensuite à Sofia – et à elle seule – de savoir ce qui est le mieux pour elle et quelle issue donner à sa situation.

Mais surtout, et c’est très important, l’ombud ne porte aucun jugement sur la personne elle-même, ses choix de vie, ses opinions, ses préférences, ses valeurs.  Sofia, comme tout autre visiteur, est accueillie dans toute sa diversité et sa complexité, sans aucun jugement.

Dans cette bulle de confiance et de sécurité qu’offre l’ombud, chacun peut s’exprimer librement sans craindre aucun jugement sur ses actions ou sur sa personne.

Laure Esteveny

*) les noms sont purement fictifs

 

J’aimerais connaître vos réactions et vos suggestions : rejoignez l’équipe Mattermost de l’ombud du CERN à l’adresse suivante : https://mattermost.web.cern.ch/cern-ombud/.



 [OM1]Peut-être : dans quelle mesure