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Et si nous parlions d’excellence ?

J'ai récemment publié un article dans lequel j’expliquais que des écarts au Code de conduite avaient été constatés dans toutes les situations portées à l'attention de l’ombud en 2022. 

Suite à cet article, j'ai reçu des commentaires de certains d'entre vous, que je remercie sincèrement. Les commentaires concernaient notamment ce point : « N’auriez-vous pas oublié l'excellence parmi les valeurs du CERN ? ».

Il est vrai que le mot « excellence » n'a pas été mentionné dans l’article en question, mais j'aimerais partager avec vous quelques réflexions sur cette notion.

Tout d'abord, je souhaite souligner que, dans le Code de conduite, l'excellence n'est pas décrite comme une valeur, mais plutôt comme un objectif à atteindre à travers le respect de nos valeurs : « Rechercher l’excellence au CERN par l’intégrité, l’engagement, le professionnalisme, la créativité et la diversité ».

Le dictionnaire de la langue française Le Robert donne comme définition de l’excellence : « Le caractère de ce qui ne peut être meilleur », ce qui reflète bien la notion d’objectif à atteindre. 

L’excellence est une aspiration. On peut mettre en pratique la valeur d'intégrité, mais on ne peut que s'efforcer de viser l'excellence.  

Le Code de conduite explique, pour chacune des cinq valeurs du CERN, comment nous, contributeurs du CERN, pouvons vivre et travailler conformément à celles-ci. Mais il ne donne aucune indication sur la manière dont on peut atteindre l'excellence. L’excellence est donc considérée comme un concept qui se passe d’explications. 

Un excellent (c’est le cas de le dire !) article de la revue Gestion de HEC Montréal avance que l’excellence donne un sens et un but commun aux équipes engagées dans un projet. Elle unit le « quoi » – l’atteinte des résultats – et le « comment » – les attitudes et comportements valorisés dans la réalisation de ces objectifs.   

L’excellence implique donc d’avancer de façon globale vers un objectif visé tout en proposant une manière de l’atteindre.

Particulièrement pertinent, l’article souligne aussi que l’excellence engendre l’engagement et la collaboration des membres d’une équipe contrairement à la performance qui favorise plutôt la compétition. 

La plupart de mes collègues sont fiers du slogan « L’excellence avant tout ! » car il participe d’un mouvement de notre Laboratoire vers un idéal. Attention toutefois, l’injonction permanente d’excellence peut décourager si on l’interprète comme un niveau de performance opérationnelle à atteindre individuellement. 

Voici quelques pistes proposées par l’article pour développer notre excellence du point de vue des relations interpersonnelles, de la collaboration et de la gestion des équipes.

  • Cultiver la patience et l’humilité plutôt que chercher à unifier la pensée et à faire en sorte que les choses soient faites à notre façon.
  • Faire preuve d’ouverture et de curiosité au lieu de chercher à avoir raison, à convaincre et à garder le contrôle.
  • Valoriser les initiatives, la prise de risques et les erreurs. Certaines erreurs peuvent être perçues comme des opportunités d’apprentissage plutôt que comme des fautes qui concentrent la notion de responsabilité et entravent la collaboration et le travail en équipe.
  • Considérer les détours imposés par le contexte et les défis comme des étapes vers le succès et l’atteinte du but commun, au lieu de les percevoir comme des risques qui suscitent la crainte que les choses ne se passent pas comme prévu.
  • Apprivoiser la vulnérabilité, qui permet d’être authentique et rigoureux, sans être rigide envers soi et les autres. La vulnérabilité permet d’agir en étant pleinement conscient que tout est parfaitement imparfait.

Prenons l’excellence telle qu’elle est : nullement un indicateur de performance, mais une voie qui nous guide dans l’atteinte de nos objectifs dans le respect de chacun, de soi, de nos points forts et de nos points faibles, bref, de nos diversités.

Dans le vif du sujet, je vous recommande le séminaire en ligne organisé par nos collègues de HR-LD. « excellence vs perfectionnisme », le 2 Juin à 14 :00.

Libérons tout le potentiel d’excellence dont regorge le Laboratoire ! Le respect des valeurs du CERN et du Code de conduite, à tous les niveaux – individuel, collectif mais aussi dans nos procédures, dans notre gestion, dans nos communications – est un prérequis à l’excellence.

Laure Esteveny

J'aimerais vous entendre réagir et proposer - Pourquoi ne pas rejoindre https://mattermost.web.cern.ch/cern-ombud/