View in

English

Valeurs et principes de l'ombud : à quoi servent-ils ?

Vous savez peut-être que l'ombud du CERN est membre de l'International Ombudsman Association (IOA). Fondée aux États-Unis, l'IOA promeut la profession d'ombud dans le monde entier. 

L'une des missions principales de l'IOA consiste à établir un ensemble de normes pour la profession. Ces normes sont plus qu'un simple idéal, elles déterminent des attentes précises en termes de valeurs et de principes de travail que l'ombud est tenu de respecter et de suivre.  

Le 17 mars 2022, le conseil d'administration de l'IOA a approuvé la version finale et révisée des normes de pratique et du code d'éthique, deux textes que vous trouverez sur le site web de l'ombud du CERN. Aujourd'hui je voudrais mettre l'accent sur le code d'éthique. 

Le mandat de l'ombud du CERN permet à ce dernier de travailler selon les principes fondamentaux de la profession qui sont l'indépendance, l'impartialité, l'absence de formalisme, et la confidentialité. En particulier, le lien hiérarchique direct existant entre l'ombud et le directeur général, et l'indépendance totale qui lui est accordée, rend le rôle de l'ombud véritablement externe, impartial et exempt de conflits d'intérêts. 

Outre ces principes de travail fondamentaux, le code d'éthique énonce les valeurs essentielles de la profession qui requièrent de l'ombud  :

  • d’agir avec honnêteté et intégrité ;
  • d’encourager l'équité et de soutenir les procédures équitables ;
  • de ne porter aucun jugement, de faire preuve d'empathie et de respecter les différences individuelles ;
  • de promouvoir la dignité, la diversité, l'équité, l'inclusion et l'appartenance ;
  • de communiquer une compréhension précise à travers une écoute active ;
  • de promouvoir l'autonomisation, l'autodétermination et la résolution collaborative de problèmes ; et
  • de s'efforcer de représenter une ressource informelle accessible, fiable et respectée. 

Conformément au travail de mes prédécesseurs, je suis particulièrement attachée à ces valeurs fondamentales et je m'efforce constamment de les mettre en pratique. Je suis en contact régulier avec les ombuds d'autres organismes des secteurs public et privé, ainsi qu'avec ceux d'autres organisations internationales. Ils sont tous sincèrement attachés à ces valeurs fondamentales. 

La 17e conférence internationale de l'IOA, qui est un moment clé dans l'année d'un ombud, se tiendra du 4 au 6 avril 2022 ; des ombuds du monde entier s'y rencontreront - virtuellement cette année encore - pour revisiter le thème de l’appartenance. Je participerai à cette conférence dont je retirerai sans aucun doute de multiples idées, connexions et connaissances, qui me permettront de mieux servir la communauté du CERN. 

Grâce à la combinaison des valeurs essentielles et des principes fondamentaux de travail, l'ombud du CERN occupe une place unique parmi tous les canaux de réponse qui sont à votre disposition pour faire face à un problème complexe, qu'il s'agisse d'un conflit interpersonnel ou d'un comportement inapproprié ou répréhensible qui affecte votre environnement de travail. 

                                    Laure Esteveny

J’attends vos réactions, n’hésitez pas à m’envoyer un message à ombud@cern.ch. De même, si vous avez des suggestions de sujets que vous aimeriez voir traiter, n’hésitez pas non plus à m’en proposer. 
NB : pour recevoir les publications, actualités et autres communications de l’ombud du CERN, inscrivez-vous à l’adresse suivante CERN Ombud news.