View in

English

Soyez un témoin actif

L'un des aspects particulièrement importants du rôle de l'ombud consiste à se tenir au courant des messages qui sont portés aux membres du personnel dans l’Organisation, notamment dans le cadre des cours proposés par le groupe Formation et développement du CERN.

J'ai récemment participé à une session de formation, via Zoom – situation sanitaire oblige – que j'ai trouvée très utile ; je vous recommande de la suivre sans tarder.

Il s'agit du cours intitulé « Active Bystander » (témoin actif), disponible sur la plateforme de formation du CERN, qui présente différentes stratégies d'intervention lorsque vous êtes témoin d'un comportement déplacé qui, sans vous viser directement, touche un ou plusieurs de vos collègues. De telles atteintes au Code de conduite, même mineures, contribuent à créer un environnement de travail hostile, d'autant plus si personne ne réagit. En effet, l'absence de réaction autorise implicitement la personne au comportement inapproprié à poursuivre dans cette attitude, et renforce chez celle qui en est victime le sentiment d'isolement et de manque de soutien.

Outre les conseils pratiques sur la meilleure façon de réagir, les deux messages clés de ce cours particulièrement utile sont les suivants :

  • Malgré cette petite voix intérieure qui vous dit que ce n'est pas votre problème, que vous avez peut-être tort, que cet écart de conduite n'était peut-être pas intentionnel, ou que votre intervention pourrait vous causer des problèmes, faites confiance à votre intuition selon laquelle ce à quoi vous venez d’assister n’est pas acceptable.
  • Réagissez, ne laissez pas passer de tels écarts de conduite.

Le cours décrit quatre façons de réagir à un comportement déplacé, que vous pourrez découvrir en vous inscrivant. Tout ce que je peux vous dire, sans entrer dans le détail de ces stratégies simples et faciles à mettre en place, c’est que celle que vous décidez d'adopter dépend de plusieurs facteurs, notamment :

  • le type de comportement déplacé dont vous êtes témoin et votre perception de son impact sur la personne ciblée
  • le cadre dans lequel cela survient (par exemple dans un courriel, pendant une réunion, etc.)
  • le déséquilibre potentiel en termes de niveau hiérarchique entre vous et la personne au comportement déplacé
  • dans quelle mesure vous sentez-vous prêt à intervenir à ce moment précis

Quelle que soit la stratégie que vous décidez d'adopter, ce cours vous donnera des conseils pratiques pour vous permettre d'intervenir aussi efficacement que possible. Par exemple, si vous optez pour une action directe, on vous conseillera sur le langage corporel et le ton de la voix à adopter.

La session de formation Active Bystander dure 90 minutes et vous fournira les outils pratiques dont vous aurez besoin pour faire face à des comportements inappropriés et apporter un soutien à la personne ciblée. Inscrivez-vous !

                                                                                                                                                            Laure Esteveny

_____

J’attends vos réactions, n’hésitez pas à m’envoyer un message à ombud@cern.ch. De même, si vous avez des suggestions de sujets que vous aimeriez voir traiter, n’hésitez pas non plus à m’en proposer.

NB : Pour recevoir les publications, actualités et autres communications de l’ombud du CERN, inscrivez-vous à l’adresse suivante : CERN Ombud news.