View in

English

Trois outils puissants pour faire face aux défis de 2022 !

En ce début d'année, je vous adresse mes meilleurs vœux, depuis le bureau de l'ombud : que 2022 vous apporte santé, bonheur et succès !

À part ces bonnes choses que l'on invoque traditionnellement au nouvel an (et qui sont fort appréciables), que pouvons-nous nous souhaiter entre collègues ?

Si je repense à l'année 2021, et aux questions qui ont été soulevées dans le bureau de l'ombud, le premier vœu que je formulerais c'est un respect « à 360 degrés ». Oui, il faut souhaiter que le respect de l'autre soit le guide de toutes nos actions et de notre comportement en général, que ce soit entre pairs, avec les collègues, avec les personnes situées plus haut ou plus bas sur la ligne hiérarchique, dans toutes les structures de projet, et, ce qui est très important, dans l'application des procédures et l'exécution des opérations. Nos manières de travailler sont dictées par des procédures et des stratégies déterminées, mais il y a toujours, pour chacun et chacune d'entre nous, deux possibilités : 1) soit appliquer les procédures et les stratégies ; 2) soit appliquer les procédures et les stratégies dans le respect de l'autre. Traiter les collègues comme nous aimerions être traités nous-mêmes, cela fait une énorme différence dans le ressenti que nous avons au travail !

Ces deux dernières années, à cause de la pandémie, mais aussi à cause de multiples autres défis rencontrés par le Laboratoire, nous avons dû nous adapter à de nouvelles façons de travailler et d'interagir avec les collègues. Nous avons dû concevoir de nouvelles solutions et trouver des idées créatives.

Alors que je réfléchissais à nos capacités d'adaptation, je suis tombée sur un entretien très intéressant avec Christian Clot, chercheur et explorateur franco-suisse, fondateur de l'organisation Human Adaptation Institute, dont on a beaucoup parlé récemment en raison de son expérience Deep Time menée dans la grotte de Lombrives. Voici un extrait de cet entretien, qui, pour la communauté du CERN, a une résonance toute particulière en ce début d'année :

« Certaines hypothèses se confirment peu à peu dans tous nos travaux. Première hypothèse : sans émotion positive, il n'y a pas d'adaptation possible. Deuxième hypothèse : la gestion de la fatigue est primordiale. Même à faible dose, la fatigue génère énormément d'erreurs. Troisième hypothèse : l'expertise n'est pas une solution adaptative. C'est-à-dire que les personnes aux capacités cognitives les plus diversifiées ont des ressources bien supérieures aux autres. Si on extrapole, les organisations qui ont une diversité de ressources humaines s'en sortent beaucoup mieux que les autres. »

Cela pourrait nous inspirer un deuxième vœu pour cette année : que nous sachions, maintenant plus que jamais, tirer parti de notre diversité.

Et le troisième vœu que nous pourrions formuler en frottant la lampe d’Aladin serait que tous les membres de la communauté du CERN travaillent de plus en plus dans le sens d'une collaboration, terme très usité au CERN, et qui signifie fondamentalement « travail AVEC quelqu'un d'autre vers un objectif COMMUN». Trop souvent, dans le bureau de l'ombud, j'entends les doléances de collègues qui subissent des conflits dans lesquels les parties ont oublié qu'elles sont censées travailler ensemble dans la poursuite d'un but commun, à savoir la mission du CERN, axée sur la recherche scientifique, l'éducation et la paix. Je vois aussi comment certaines personnes sont lourdement affectées par des rivalités de pouvoir, des conflits sur le champ de compétence, des luttes d'influence, etc. Travailler tout en gardant en tête l'esprit de collaboration qui est inscrit au cœur de l'ADN du CERN pourrait dont être notre troisième vœu pour 2022.

En tant que membres de la communauté du CERN, nous avons la chance de disposer, entre autres, de trois outils puissants qui nous aideront à faire face aux défis de cette année qui commence : le respect, la diversité et la collaboration. 

Permettez-moi pour finir de vous souhaiter à nouveau, à vous et à vos proches, une très bonne année et beaucoup de succès dans toutes vos entreprises !

            Laure Esteveny

J’attends vos réactions, n’hésitez pas à m’envoyer un message à ombud@cern.ch. De même, si vous avez des suggestions de sujets que vous aimeriez voir traiter, n’hésitez pas non plus à m’en proposer.
NB: Pour recevoir les publications, actualités et autres communications de l’ombud du CERN, inscrivez-vous à l’adresse suivante :
CERN Ombud news.