View in

English

Une rentrée pleine de sens

Mi-septembre, la plupart d’entre nous sommes rentrés de vacances, même si certains chanceux se ressourcent encore dans l’une de leurs destinations préférées. 

Comme le début de l’année, la fin de l’été et le retour au travail riment souvent avec « bonnes résolutions », la volonté de changer et de remettre l’essentiel au cœur de notre vie professionnelle.

Aujourd’hui, je vous propose justement une bonne résolution, qui m’est chère : redonner du sens à notre travail.

Pourquoi celle-ci ? Parce que du sens que nous donnons à notre travail dépend notre motivation, et que de notre motivation dépend notre engagement, l’une des cinq valeurs mises en avant par notre Laboratoire dans son Code de conduite.

La mission même du CERN donne infiniment de sens à notre travail. Quels que soient notre métier, notre poste, nos responsabilités, nous contribuons tous et toutes à la recherche scientifique qui est menée au CERN, sans autre but que d’approfondir nos connaissances. Et cette mission, que nous servons tous et toutes, donne un sens premier à ce que nous faisons.

Mais ce n’est pas suffisant, car au-delà de la mission du Laboratoire, le sens doit se trouver au cœur de nos activités. Voici quelques pistes pour, à nouveau, privilégier le sens dans votre travail :

N’oubliez pas pourquoi vous travaillez

Rappelez-vous que votre travail est un service que vous rendez à ceux et celles qui comptent pour vous dans votre vie privée : vos enfants, votre famille élargie, vos amis. C’est le sens premier de votre travail : se donner les moyens de construire une vie, pour vous et pour eux.

Répertoriez vos activités

Réfléchissez à celles parmi vos activités qui vous donnent une satisfaction profonde. Réussir une présentation vous apporte-t-il une satisfaction particulière ? Aimez-vous transmettre ? Aimez-vous trouver des solutions à des problèmes complexes ? Aimez-vous innover dans l’accomplissement de vos objectifs ? Si c’ est le cas, ce sont ces activités qui sont porteuses de sens pour vous.

Accordez du temps à ces activités

Dans votre agenda, n’oubliez pas de réserver du temps pour ces activités et cultivez-les. Si vous aimez transmettre, faites une formation dans ce sens, écrivez, investissez dans la maîtrise complète de logiciels de présentation. Si la résolution de problèmes vous enchante, accordez-vous le temps de relever de nouveaux défis. Recherchez des collègues passionnés par le même sujet et discutez-en.

Associez votre travail à un service

À qui sert mon travail ? À rendre des comptes fiables et clairs aux partie prenantes de l’Organisation ? À fournir des équipements sûrs et de qualité à l’équipe chargée de leur intégration dans un système plus complexe ? À fournir aux collègues chercheurs la capacité de calculs dont ils ont besoin ? En définitive, c’est notre capacité à associer notre travail quotidien – consciemment et concrètement – à ceux et celles que l’on sert qui lui donne tout son sens. 

Façonnez votre travail et mettez-y du savoir-faire

Il y a toujours plusieurs manières de faire la même chose. Chercher inlassablement à améliorer son savoir-faire rend le travail d’autant plus intéressant.

Concentrez-vous sur les relations, pas seulement sur les résultats 

Nos collègues comptent tout autant que le travail que nous accomplissons et une vision altruiste des relations professionnelles est souveraine pour redonner du sens. Prenez la peine de découvrir, voire redécouvrir, vos collègues, faites fi des étiquettes – trop sérieux, paresseux, vantard, ambitieux, etc. – qui sont collées trop rapidement au dos de chacun. Votre personnalité et vos compétences sont uniques, comment les partager au mieux ? Nous sommes faits des liens que nous créons avec les autres, et avec 90 000 heures de notre vie en moyenne passées au travail, c’est là que se créent ces liens.

Il est d’autant plus facile d’être motivé par son travail qu’on lui donne du sens et qu’il donne un sens à l’existence. Le sens n’est pas une chose magique, c’est quelque chose que l’on doit consciemment rechercher et créer. Parfois, cela peut aussi signifier changer son regard sur le travail.

Je vous souhaite une très belle rentrée, pleine de sens !

Laure Esteveny

J’attends vos réactions, n’hésitez pas à m’envoyer un message à ombud@cern.ch. De même, si vous avez des suggestions de sujets que vous aimeriez voir traiter, n’hésitez pas non plus à m’en proposer.