« Je suis pris dans un sérieux conflit avec un collègue. Cela me préoccupe beaucoup et je ne sais pas comment en sortir. Heureusement, je pars trois semaines en vacances, cela me permettra de prendre de la distance et d’y voir plus clair à mon retour. »
Les « congés payés » sont apparus au début du XXe siècle, en Allemagne tout d’abord, en 1905. Depuis, leurs bienfaits n’ont fait qu’être confirmés.
Les congés payés nous permettent en effet de relâcher la pression et de nous libérer du stress et de l’anxiété accumulés au travail. Libérés de toute contrainte, nous pouvons nous ressourcer et prendre soin de nous.
L’un des effets des vacances est de casser la routine qui, bien qu’utile pour structurer notre quotidien, induit, sur la durée, un manque de créativité et de remise en question. Quand nous partons en vacances, nous sortons souvent de notre zone de confort, nous faisons de nouvelles expériences. Cela nous donne de nouvelles idées et nous invite à porter un autre regard sur les choses à notre retour. L’exemple le plus connu est celui de George de Mestral, l’inventeur du système Velcro, qui a trouvé son inspiration dans la nature, en observant les fleurs de bardane qui restaient accrochées à son pantalon lors d’une promenade en montagne.
Profitons-en aussi pour réduire, voire suspendre notre accès à Internet. Le sevrage sera peut-être un peu pénible au début, mais cela permet de retrouver un sentiment de liberté et de détente. Ainsi, nous sommes totalement disponibles pour découvrir de nouveaux lieux et sensations, et pour vivre de nouvelles expériences.
Finalement, cette rupture nous donnera l’occasion de mieux nous connaître nous-mêmes. Au fil des rencontres, des échanges et des découvertes, nous pouvons mieux apprécier nos possibilités et nos limites. Or, quoi de plus important dans notre interaction avec les autres que de bien se connaître soi-même, pour se sentir mieux et pour finalement améliorer nos relations ?
Profiter de ses vacances n’est pas un luxe, c’est une nécessité. Cet arrêt momentané de notre activité professionnelle nous fait le plus grand bien et contribue à celui de notre entourage professionnel et privé. Alors partez sans arrière-pensées, et bonnes vacances !
Pierre Gildemyn
Si vous souhaitez réagir à mes articles, n’hésitez pas à m’envoyer un message à Ombuds@cern.ch. De même, si vous avez des suggestions de sujets que je pourrais traiter, n’hésitez pas non plus à m’en proposer.