View in

English

Des particules élémentaires au ballon rond !

« Mon chef a clairement ses favoris dans l’équipe. Il passe beaucoup de temps avec eux, et les autres doivent se contenter d’une attention minimale de sa part. Tout cela crée une atmosphère de compétition malsaine entre les membres de l’équipe. »

À l’inverse de cet exemple, il y a, heureusement, beaucoup de responsables d’équipe qui ont compris les enjeux d’un bon esprit d’équipe et ce qui est attendu d’eux.

Le monde du sport ne fait pas exception. Prenez par exemple l’ancien footballeur français Zinédine Zidane, qui a fait une reconversion remarquée en devenant entraîneur au Real Madrid.

Comme de nombreuses équipes au « top niveau », l’équipe du Real Madrid réunit un nombre impressionnant d’« egos », ce qui ne rend pas la vie de leur entraîneur particulièrement facile. La tentation, dans ce genre de situation, est de consacrer beaucoup de temps et d’énergie aux plus fortes personnalités, quitte à négliger les autres… Mais est-ce que Zidane a une formule magique pour laisser s’exprimer pleinement le potentiel des fortes têtes, tout en soutenant le développement des autres joueurs au bénéfice de toute l’équipe ? Sa solution : traiter tous les joueurs avec le même respect et ne faire aucune disctinction.

Bien sûr, le Real Madrid passe lui aussi par des périodes difficiles. À ces occasions, Zidane fait preuve de patience et protège son équipe de la pression qu’il subit, quand certains managers pourraient choisir de se décharger de la pression sur leur équipe, créant beaucoup d’incertitude.

On a beau faire partie d’une équipe sportive au meilleur niveau, on a tous besoin d’un minimum de reconnaissance, surtout avant des matchs ayant de grands enjeux. Dans sa gestion quotidienne, Zidane consacre du temps individuel à chaque joueur ; avant chaque match, il a un petit mot pour chacun. En dehors du terrain, Zidane reste très discret. Jamais il ne critiquera l’adversaire, et il préfère que le mérite revienne à ses joueurs.

Même si le football ne semble pas avoir beaucoup de points communs avec le CERN, le travail en équipe est, dans les deux cas, une composante essentielle du succès. Quel que soit le domaine d’activités, les qualités d’un bon leader sont probablement assez universelles. Pourquoi ne pas s’inspirer du monde du sport pour mener votre équipe au succès ?

Pierre Gildemyn

Si vous souhaitez réagir à mes articles, n’hésitez pas à m’envoyer un message à Ombuds@cern.ch. De même, si vous avez des suggestions de sujets que je pourrais traiter, n’hésitez pas non plus à m’en proposer.