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L’entretien d’évaluation, ou comment stimuler l’apprentissage

Jim* vient me voir car il ne sait pas comment aborder le prochain entretien d’évaluation avec Simon*: « Simon fait du bon travail, mais je lui reproche souvent de ne pas savoir s’organiser. » Comment rester constructif lors de l’entretien ?

De récentes études en neurologie ont démontré que le cerveau perçoit le « feedback » négatif comme une menace. Le cerveau se met alors en mode défensif : il se focalise sur la survie et met en veille ses facultés cognitives et émotionnelles.

Le cerveau de chaque être humain est unique, chacun ayant des zones de connexions synaptiques plus denses que d’autres. Or c’est précisément dans ces zones que se trouve notre plus grand potentiel d’apprentissage : nous apprenons davantage tout en continuant à développer ce que nous faisons déjà bien.

Bien sûr Jim devra aborder avec Simon son manque d’organisation, mais cette discussion risque de remédier à un problème sans créer les conditions pour que Simon aille plus loin. Par contre, si Jim et Simon portent leur attention sur ce que Simon fait déjà bien, celui-ci pourra puiser dans son potentiel d’apprentissage et consolider ses compétences. Il sera plus réceptif, plus créatif et plus performant sur le long terme.

En sport, par exemple, certaines équipes de football ont bien compris l’enjeu : au lieu de passer trop de temps à analyser les erreurs commises pendant leurs matchs, elles se focalisent sur les moments forts : « Là, regarde, la passe que tu as faite a été décisive et a permis à l’équipe de marquer un but. C’est ça que tu dois apprendre à reproduire à l’avenir, c’est ainsi que nous pouvons gagner ! ». De la même façon, au travail, portez votre attention sur ce qui fonctionne déjà : « Ta négociation pour cet achat nous a permis d’avoir le matériel plus tôt et à meilleur prix. Analyse bien comment tu as fait et ce que tu peux refaire à l’avenir. C’est comme ça que tu gagneras encore en efficacité ! »

Alors, lors de votre prochain entretien d’évaluation, quel que soit votre rôle, discutez autant des points forts que des domaines à améliorer. Vos possibilités de développement et d’apprentissage résident dans les qualités que vous possédez déjà. Consacrez-y suffisamment de temps, cela vous conduira sur la voie de la réussite et vous permettre d’atteindre vos objectifs.

*Nom d’emprunt

Note : ce blog est inspiré de l’article intitulé « The debate about feedback at work isn’t new » paru dans le numéro de mars-avril 2019 de la revue Harvard Business Review.

 

Pierre Gildemyn

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