View in

English

Équilibre vie professionnelle – vie privée

« Je suis débordé(e), je ne sais plus où donner de la tête. Même pendant mon temps libre, je n’arrive pas à me relaxer. Résultat : j’arrive le dimanche soir, fin de la semaine, et j’ai l’impression de n’avoir rien fait ! »

Ça vous semble familier ? Il n’y a pas que vous qui avez des difficultés à combiner vie professionnelle et vie privée. 

Au travail, il y a souvent une structure, des contraintes, des délais à respecter, des réunions de suivi, des systèmes de gestion, etc., qui nous aident dans la gestion de notre temps de travail au quotidien. C’est habituellement plutôt le côté privé qui pose problème. Paradoxalement, ce sont généralement les personnes les plus occupées professionnellement qui parviennent le mieux à gérer leur temps en dehors du travail, car elles structurent leurs activités comme leur vie professionnelle. 

Équilibrer notre vie ne veut pas dire partager son temps de façon équitable entre les deux composantes. Chacun doit trouver l’équilibre qui lui convient le mieux, et les activités qui lui apportent le plus. Pour Barbara*, c’est de battre son propre record au marathon, pour Ben*, de pouvoir passer du temps à contempler les oiseaux et les bateaux sur le lac. Laure* a elle besoin de moments de détente réguliers pendant la journée, alors que David* peut rester concentré toute la journée mais doit avoir sa demi-heure de lecture avant de s’endormir. Déterminez ce qui est important pour vous, et négociez vos moments de détente avec votre famille.

« J’ai tellement de choses à faire que j’utilise chaque temps mort pour régler les problèmes et avancer, même en dehors du travail. » Voilà pourquoi Mark* ne parvient jamais à se détendre tout à fait. Au lieu de se concentrer sur le match de football de sa fille ou de participer à la conversation au restaurant avec ses amis, il reste scotché à son téléphone qui ne le quitte jamais. Ses problèmes ne vont probablement pas empirer dans l’heure. Quand il aura appris à être à 100% dans le présent avec ses enfants ou ses amis, il réalisera que le reste est relatif et peut attendre.

Enfin, beaucoup de gens réservent leurs compétences au lieu de travail et n’en font pas usage dans leur vie privée. Maria* est une excellente organisatrice au travail, mais elle déclare forfait quand il s’agit d’organiser le dîner annuel du club d’aviron dont elle est responsable. C’est dommage, car elle pourrait en tirer beaucoup de satisfaction avec un minimum d’effort.

L’équilibre vie professionnelle - vie privée passe par une bonne gestion des deux aspects de notre vie. Utilisez les talents que vous déployez quotidiennement dans votre travail au bénéfice de votre vie privée, et vivez pleinement ici et maintenant pendant votre temps libre.

*Nom d’emprunt

Pierre Gildemyn

Si vous souhaitez réagir à mes articles, n’hésitez pas à m’envoyer un message à Ombuds@cern.ch. De même, si vous avez des suggestions de sujets que je pourrais traiter, n’hésitez pas non plus à m’en proposer.