View in

English

Les vacances, c’est aussi le droit à la déconnexion !

n ce début d’été chaud et ensoleillé, je voudrais vous souhaiter à toutes et à tous de bonnes vacances bien méritées !

Je sais qu’en cette période d’arrêt prolongé de la machine, nous sommes plus que jamais occupés à accomplir nos nombreuses tâches pour respecter le calendrier des travaux. À cela s’ajoutent de nombreuses contraintes d’organisation et des conflits de priorité, sans oublier l’attention particulière portée pour effectuer nos travaux en toute sécurité. Et le nombre de problèmes à résoudre reste important.

« Alors, me direz-vous, comment partir en vacances avec la conscience tranquille dans ces circonstances ? »

Sachez déjà que, lorque vous « respectez » vos vacances, vous rendez service à vous-même, à votre équipe et à l’Organisation. Les vacances ne sont pas un luxe, elles vous permettent de recharger vos batteries et de prendre du recul. Elles sont nécessaires pour tenir sur la durée. À votre retour, vous verrez les choses différemment, dans une autre perspective, et aurez d’autres idées.

« D’accord, mais il faut quand même que je reste joignable pour mon équipe en cas d’urgence ou de pépin. » 

Mais êtes-vous certain d’être vraiment indispensable pendant la durée de vos vacances ? Avec une bonne organisation – des projets et activités documentés, des indications claires pour que vos collègues et votre superviseur puissent trouver toutes les informations nécessaires – et un peu d’anticipation quant à d’éventuels problèmes et à leurs solutions, vous pouvez partir en toute confiance. Vos collègues auront ainsi l’occasion de montrer qu’ils peuvent prendre le relais en votre absence.

Alors, prêt à partir ? Il est temps de penser à vous et à vos proches, qui se réjouissent de votre présence physique, mais surtout mentale. Osez débrancher ordinateurs et téléphones portables, désactiver les alertes et tout ce qui pourrait vous connecter au travail. Et si par hasard vous voyez passez un courriel professionnel, réfléchissez bien avant d’y répondre.

Et si, à la fin de vos vacances, vous n’avez pas réussi à déconnecter comme vous l’auriez souhaité, réfléchissez déjà à ce que vous pourriez faire différemment lors de vos prochains congés.

Plus vous réussirez à vous distancier du travail pendant les vacances, plus vous serez reposé, frais et dispo à votre retour, plein d’énergie et de nouvelles idées !

Pierre Gildemyn

Si vous souhaitez réagir à mes articles, n’hésitez pas à m’envoyer un message à Ombuds@cern.ch. De même, si vous avez des suggestions de sujets que je pourrais traiter, n’hésitez pas non plus à m’en proposer.