Nous sommes début mai, chaque titulaire au CERN connaît à présent sa qualification de performance.
Martina1 vient me voir, assez dépitée : « Ça y est, mon chef m’a collé un ‘fair2’, c’est fichu pour moi ! » Martina est d’autant plus déçue qu’elle avait l’impression d’avoir bien fait son travail tout au long de l’année. Certes, elle reconnaît que certains de ses collègues en font plus qu’elle, mais n’est-ce pas un choix personnel, après tout ?
Peut-être faites-vous partie de ceux ou celles qui ont reçu la qualification « acceptable » ? Ce n’est pas la fin du monde, au contraire ; vous avez eu l’occasion de parler de vos résultats lors de votre entretien d’évaluation. Un superviseur qui octroie la qualification « acceptable » n’a rien de fondamental ou de personnel à vous reprocher : dans l’ensemble, vous répondez en effet aux attentes ; simplement, des progrès sont peut-être encore possibles dans certains domaines, comme c’est le cas d’ailleurs pour beaucoup d’entre nous.
N’oubliez pas que votre performance est évaluée par rapport à celle de l’ensemble de l’équipe. Prenez par exemple la Formule 1 : les pilotes font partie des meilleurs pilotes automobiles mondiaux. Néanmoins, à la fin de la saison, il y en a inévitablement qui ont fait une moins bonne saison que d’autres. Cela ne fait pas d’eux de mauvais pilotes, au contraire ; ils vont travailler avec leurs écuries pour voir comment remonter dans le classement l’année suivante, ce qui leur sera profitable, tout comme à leurs écuries. Ils vont se remettre en question, analyser chaque course, identifier les écarts de performance et définir comment les combler. C’est un travail qui se fait avec le directeur d’écurie, mais les pilotes ont aussi besoin du soutien de tous les autres membres de l’équipe : techniciens, ingénieurs, co-pilotes. C’est un véritable travail d’équipe.
Avez-vous eu l’occasion de faire la même chose au CERN ? Votre superviseur a dû exprimer ses attentes vous concernant. Il a dû établir avec vous un bilan objectif : qu’est-ce qui a bien marché, que faut-il garder, que peut-on modifier, le cas échéant, et comment ?
Au cours de l’entretien, le superviseur de Martina lui a en effet fait part de ses attentes : « Martina, tu es une excellente informaticienne, mais tu peux mieux documenter tes programmes : c’est important pour la maintenance du logiciel et les développements futurs, qui ne seront pas nécessairement effectués par toi. Parles-en à Mark1 et Kate1, ils ont de l’expérience, ils pourront t'aider. » Ainsi, Martina, armée de ces précieux conseils, sait ce qui lui reste à faire !
Si vous souhaitez réagir à mes articles, n’hésitez pas à m’envoyer un message à Ombuds@cern.ch. De même, si vous avez des suggestions de sujets que je pourrais traiter, n’hésitez pas non plus à m’en proposer.
Pierre Gildemyn
_________________________
1Noms d’emprunt
2« Acceptable : La performance, dans l’ensemble, répond aux attentes, mais pourrait être améliorée dans certains domaines en termes de résultats, qualité et quantité de travail ou au niveau du comportement. »