View in

English

Premiers pas dans le monde professionnel

J’ai assisté en tant que nouvelle ombud du CERN à la session d’information du 11 juin dernier, session proposée à tout membre du personnel, employé ou associé, récemment arrivé au CERN. J’ai eu l’occasion de rencontrer des étudiants qui faisaient là leurs premiers pas dans le monde professionnel.

Je les ai vus enthousiastes et curieux, exprimant des attentes multiples et élevées. Il est vrai que les enjeux sont importants. Une telle expérience peut influencer leurs études, voire le cours de leur vie. Cela m’a rappelé mon premier stage d’études, qui m’avait permis de constater que je n’étais pas faite pour le métier de traductrice, et de changer de cap.

Les étudiants avec pas ou peu d’expérience professionnelle peuvent être surpris face à des situations nouvelles pour eux. Tel a été le cas d’une étudiante qui a récemment frappé à ma porte : « Je n’ai pas d’expérience de la vie professionnelle et je suis restée sans voix face à une critique de mon superviseur sur l’organisation de mon travail, alors que je fais du bon travail ».

Notre échange lui a permis de faire le point et d’identifier un besoin d’autonomie grandissant, d’une plus grande marge de manœuvre au quotidien pour pouvoir donner le meilleur d’elle-même. Cette étape de réflexion franchie, elle s’est préparée à exprimer ses attentes et à accepter plus sereinement ce qui est attendu d’elle.

Tout au long d’une carrière, les relations de travail demandent régulièrement des ajustements, qui passent, comme dans l’exemple précité, par une prise de conscience de nos propres attentes, besoins, et craintes éventuelles, étape préalable pour savoir comment nous souhaitons interagir avec l’autre, et réciproquement. Ainsi, nous avons plus de chance d’amener l’autre à nous respecter et à apprécier notre collaboration.

Quelle que soit l’issue de cette première expérience, l’important n’est-il pas qu’elle se déroule bien et qu’elle laisse à l’étudiant, bien entouré par ses collègues de travail, l’impression d’avoir apporté sa pierre à l’édifice et d’avoir progressé ?  

Marie-Luce Falipou

J’aimerais connaître vos réactions et vos suggestions : rejoignez la chaîne Mattermost de l’ombud du CERN à l’adresse suivante : Town Square - CERN Ombud CERN Mattermost

L’ombud est disponible du lundi au vendredi au bureau B500/1-004 sur le site de Meyrin. Pour prendre rendez-vous, en personne ou en ligne, écrivez à : ombuds@cern.ch.

Plus d’informations sur le site web de l’ombud : https://ombuds.web.cern.ch/fr

_________

L’Association du personnel lance une enquête sur le bien-être au travail.
Vous pouvez y participer en répondant au questionnaire en ligne disponible jusqu’au 3 juillet inclus.