View in

English

Pourquoi explorer vos options est (si) important

Lorsque l’on se sent bloqué dans une situation compliquée, incompris ou déstabilisé, il peut être difficile de savoir comment réagir. Doit-on en parler ? À qui ? Que faire si l’on craint que la situation ne s’aggrave ? Dans ces moments d’incertitude, il peut être judicieux de prendre un temps de recul pour explorer les différentes options possibles.

Dans le cadre professionnel, il n’est pas rare de faire face à des situations complexes, des malentendus ou des tensions relationnelles.

Bien souvent, en tant qu’ombud, j’encourage les personnes qui font appel à mes services à explorer les options à disposition et je constate que cette approche est très efficace, comme en témoignent ces commentaires reçus de la part de visiteurs : « En une petite demi-heure, nous avons très raisonnablement fait le tour de ma question, et esquissé des pistes très claires » ; « L’entretien a été très utile et me permet de mieux cadrer mes actions ».

Face à une situation difficile ou un conflit, explorer différentes pistes nous aide à reprendre un certain contrôle sur la situation et nous redonne ainsi le pouvoir d’agir. En prenant le temps d’examiner plusieurs voies, nous augmentons nos chances de trouver une issue satisfaisante et durable.

Je constate régulièrement que certaines options (dialogue direct, médiation, signalement, résolution formelle ou informelle, retrait, etc.) ne sont pas toujours connues de tous : j’éclaire alors les personnes qui viennent me voir sur les choix possibles et les laisse opter pour ce qui leur convient le mieux. Explorer les différentes options possibles ne signifie pas s’engager. Cela permet de réfléchir, sans pression.

Si la personne veut simplement mon avis sur la meilleure façon de communiquer sur ce qui l’affecte dans son environnement de travail, je lui propose d’en parler sous l’angle de l’impact sur elle, de ce dont elle a besoin pour aller mieux et comment elle veut aller de l’avant dans le respect de soi et des autres.

Le rôle de l’ombud n’est pas de juger, ni d’arbitrer, mais d’offrir un espace d’écoute neutre, sans enjeu hiérarchique, où chacun peut explorer les options à disposition en toute sécurité.

Si vous souhaitez discuter de ce sujet ou savoir comment aborder une situation particulière, je vous invite à me contacter. Ma mission principale est d’ouvrir une voie non officielle à la résolution des conflits et d’apporter une aide et des conseils de façon impartiale. Mon rôle est également de donner des avis sur l’application du Code de conduite.

Merci pour votre attention et à bientôt,

Marie-Luce Falipou

L’ombud est disponible du lundi au vendredi au bureau 500/1-004 sur le site de Meyrin. Pour prendre rendez-vous, en personne ou en ligne, contactez l’ombud à l’adresse : ombuds@cern.ch.

Si vous souhaitez en savoir plus, rendez-vous sur le site web https://ombuds.web.cern.ch/fr.