View in

English

Prévenir facilement l’escalade des tensions

Chaque personne, quel que soit son rôle et son niveau hiérarchique, peut contribuer à un environnement de travail plus respectueux et collaboratif.

Si la résolution des conflits requiert des compétences spécifiques à développer, être attentif aux signes de tensions précoces, dire stop en cas de comportements jugés inappropriés ou préjudiciables, prendre du recul, ou demander conseil auprès d’une personne de confiance, sont quelques exemples d’initiatives à la portée de tout le monde au CERN.

Voici quelques solutions concrètes permettant de désamorcer facilement un échange potentiellement source de tensions :

  1. Pause volontaire : lors d’une réunion tendue, un manager propose de faire une courte pause pour permettre à chacun de retrouver son calme avant de poursuivre la discussion ;
  2. Demander du respect : « Quand tu lèves la voix, j’ai du mal à me concentrer. Je préfèrerais qu’on discute calmement » ;
  3. Poser une limite claire : « Je suis disponible pour en parler demain matin, mais là j’ai besoin de finir ce dossier » ;
  4. Utilisation du « je » : un collaborateur mécontent formule son désaccord en parlant de son ressenti (« Je me sens inutile quand… ») au lieu d’accuser (« Tu ne me laisses jamais parler ! ») ;
  5. Reformulation pour apaiser : un chef de projet reformule les propos d’un collaborateur en colère pour faciliter la discussion : « Si je comprends bien, tu te sens mis de côté dans ce projet ? ».

À ce sujet, la communication assertive basée sur les principes de la communication non violente se révèle particulièrement utile pour apaiser les tensions et prévenir une escalade dommageable pour le climat de travail. Je vous invite d’ailleurs à suivre le tout nouveau cours de communication non violente proposé sur la plateforme de formation du CERN : Mieux communiquer pour mieux collaborer : introduction à la communication non violente. À l'issue de cette formation interactive, vous aurez acquis des outils concrets applicables dans votre quotidien pour améliorer vos échanges et prévenir l’escalade des tensions.   

Si vous souhaitez discuter de ce sujet ou savoir comment l’appliquer à une situation particulière, je vous invite à me contacter. Ma mission principale est d’ouvrir une voie non officielle à la résolution des conflits et d’apporter une aide et des conseils de façon impartiale. Mon rôle est également de donner des avis sur l’application du Code de conduite.

Merci pour votre attention et à bientôt,

Marie-Luce Falipou

J’aimerais connaître vos réactions et vos suggestions : rejoignez l’équipe Mattermost de l’ombud du CERN à l’adresse suivante : https://mattermost.web.cern.ch/cern-ombud/

L’ombud est disponible du lundi au vendredi au bureau 500/1-004 sur le site de Meyrin. Pour prendre rendez-vous, en personne ou en ligne, contactez l’ombud à l’adresse : ombuds@cern.ch.

 

Si vous souhaitez en savoir plus, rendez-vous sur le site web https://ombuds.web.cern.ch/fr.