Parmi les différents canaux de soutien que le CERN met à disposition de sa communauté, il y a, au sein du Service médical (https://hse.cern/fr/content/psychologues), deux psychologues indépendants : Katia Schenkel et Sébastien Tubau.
J’ai eu le plaisir de les rencontrer pour préparer cet article.
La consultation d’un psychologue est souvent perçue par les collègues que je reçois comme un pas trop difficile à franchir. En effet, les préjugés sont tenaces: « Je ne suis pas fou/folle », « Je ne suis pas malade, c’est le système qui l’est », « Ma visite chez le psychologue va être inscrite dans mon dossier et me porter préjudice dans la suite de ma carrière », « Ça ne sert à rien, je gère seul(e) » sont des craintes souvent exprimées.
Je voudrais aujourd’hui vous démontrer que ces préjugés sont dépassés et qu’aller consulter l’un des psychologues du CERN peut vous aider efficacement à faire face aux situations compliquées dans lesquelles vous pouvez vous trouver et qui altèrent votre bien-être mental.
Je me sers pour cela de deux collègues purement fictifs, Jenna et Paul.
Quand contacter les psychologues du CERN ?
Lorsque Jenna, jeune titulaire, vient me voir et évoque des difficultés à dormir, à s’occuper des choses de la vie quotidienne et surtout fait état d’un sentiment de difficultés croissantes, ainsi que d’une impuissance à faire face à cette situation, ce sont des signaux d’alerte d’une possible souffrance mentale.
Je lui rappelle alors la possibilité de consulter les psychologues du CERN. De plus, je cherche à savoir de quel soutien elle dispose dans son milieu familial ou auprès de ses amis ou de ses collègues. Si Jenna n’a pas de soutien et qu’elle semble se trouver seule avec ces difficultés, j’insiste et discute avec elle du soutien que les psychologues du CERN peuvent apporter.
Si vous vous trouvez dans une telle situation, que le déséquilibre s’accentue entre les demandes d’ordre professionnel ou privé qui pèsent sur vous et les ressources dont vous disposez pour les satisfaire, si vous commencez à penser que personne ne peut vous aider, n’attendez pas avant de contacter un psychologue. Plus vous le ferez tôt, plus facilement vous sortirez de cette spirale descendante.
Les psychologues du CERN connaissent bien l’Organisation, les processus en vigueur et l’environnement de travail. Cette connaissance peut faire une grande différence lorsqu’on aborde des problèmes liés au travail. Il se peut aussi que Jenna consulte déjà un psychologue de la région où elle habite. Cela n’empêche pas d’aller consulter au CERN.
Comment les contacter ?
Paul, détenteur d’un contrat de « User », a discuté avec l’ombud d’une situation professionnelle particulièrement stressante coïncidant avec un contexte familial difficile. L’ombud lui a recommandé de contacter les psychologues du CERN sans attendre.
Paul peut envoyer un mail à Psychologist-me@cern.ch . Il n’a pas besoin de détailler les raisons de sa demande, ni de demander la stricte confidentialité. Les psychologues du CERN sont tenus, comme les médecins, au secret médical. Paul peut indiquer s’il se sent plus à l’aise avec une ou avec un psychologue. De plus, les deux psychologues du CERN parlent anglais et français couramment.
La réponse sera très rapide et un rendez-vous sera fixé dans les jours qui suivent. L’entretien peut avoir lieu soit au CERN, dans le bâtiment du Service médical (B57) ou par Zoom si Paul préfère un entretien en ligne ou s’il lui est impossible de se rendre sur le site du CERN.
En prenant un premier rendez-vous, Paul ne s’engage pas à honorer plusieurs séances successives. Paul garde le contrôle de cette initiative.
Comment se passe l’entretien ?
Jenna
Jenna a pris rendez-vous avec Sébastien. Elle a choisi un entretien en présentiel. Sébastien l’écoute attentivement décrire la situation dans laquelle elle se trouve et les problèmes auxquels elle est confrontée. En pratiquant une écoute active, Sébastien aide Jenna à exprimer ses émotions et ses besoins.
Jenna est une jeune ingénieure extrêmement performante. Elle accepte toujours de nouvelles tâches et de nouveaux projets, qu’elle gère avec brio. Elle a aujourd’hui l’impression de perdre pied mais ne veut surtout pas que cela se sache. Elle est loin de sa famille et, récemment arrivée au CERN, n’a pas encore construit un réseau solide de collègues et d’amis qui pourraient la soutenir. Elle cherche à tout prix à maintenir un haut niveau de performance, aux dépens de sa santé. Toutes les conditions sont réunies pour un épuisement professionnel et Sébastien met Jenna en garde contre les conséquences d’un tel épuisement sur le long terme. Sébastien donne à Jenna des outils et techniques cognitives pour combattre l’anxiété et rompre la spirale descendante dans laquelle elle se sent emportée. Ces techniques sont remarquablement efficaces et donnent rapidement de très bons résultats.
À la fin de la consultation, Sébastien décide de proposer à Jenna, si elle le souhaite, une seconde consultation. Il précise aussi que les psychologues du CERN n’assurent pas de psychothérapie sur le moyen et long termes. Ils proposent généralement deux, voire trois consultations, qui sont déjà très efficaces. Après ces consultations, suivant le besoin de Jenna, Sébastien pourra l’orienter vers un psychologue dans la région (Suisse ou France), qui pourra poursuivre une psychothérapie sur le plus long terme, peut-être dans la langue maternelle de Jenna.
Paul
Paul a pris rendez-vous avec Katia. En congé maladie, il a préféré un entretien en visioconférence. Paul se sent mal au travail, il ne s’entend pas avec son superviseur, qui contrôle de manière excessive ses tâches et ne lui fait pas confiance. Paul n’arrive pas à aborder une conversation à ce sujet avec ce superviseur. Il rumine constamment cette situation difficile et son anxiété l’amène à procrastiner, ce qui, en retour, détériore la qualité de son travail et sa performance.
Après avoir écouté attentivement Paul et exploré avec lui la situation, Katia lui propose de préparer une conversation avec son superviseur sur ce problème spécifique de micro-management et de l’impact que la situation a sur sa santé mentale.
En deux consultations Katia a aidé Paul à retrouver un sentiment de contrôle sur une situation devant laquelle il se sentait impuissant. De plus, les techniques de communication qu’il a apprises lui seront très utiles dans d’autres circonstances.
Vous l’avez compris, les psychologues du CERN sont là pour vous et sont des professionnels qui peuvent vous équiper d’outils très efficaces pour gérer des situations compliquées et les émotions négatives qu’elles font naître. N’hésitez jamais à les contacter ! Les consultations sont gratuites et il n’y a aucun risque et beaucoup d’avantages à consulter.
Je souhaiterais signaler aussi que Katia Schenkel et Sébastien Tubau donnent un cours « Conversation sur la santé mentale pour les managers » que vous trouverez dans le catalogue lms.cern.ch et que je vous recommande.
Laure Esteveny
J’attends vos réactions : n’hésitez pas à m’envoyer un message à ombud@cern.ch. De même, si vous avez des suggestions de sujets que vous aimeriez voir traités, n’hésitez pas à m’en proposer.
NB : Pour recevoir les publications, actualités et autres communications de l’ombud du CERN, inscrivez-vous pour recevoir les CERN Ombud news.