View in

English

Meilleurs vœux pour 2021 !

J’espère que vous avez eu l’occasion de vous reposer et de passer du temps avec vos proches, malgré les restrictions.

Je vous présente mes meilleurs vœux pour cette nouvelle année. En 2021, j’aimerais mettre le respect à l’honneur. En effet, je me suis souvenu de quelques désagréments que l’on m’a rapportés en 2020 : certains collègues ont eu le sentiment que l’on manquait de respect à leur égard, en particulier dans deux domaines.

Le premier cas de figure est lié à notre caractère international et multiculturel. Nous côtoyons tous les jours des collègues de différentes nationalités, qui portent des noms qui ne nous sont pas toujours familiers, et que nous avons parfois du mal à prononcer. Pour certains d’entre nous, la tentation est grande, peut-être par paresse, de simplifier les noms, notamment les prénoms. Ainsi, le Xavier* espagnol devient parfois un Xavier prononcé à la française. Ekaterina* devient Catherine, Grzegorz* se transforme en Gregory, Carlota* en Charlotte, et Pierre, pour prendre mon propre exemple, devient Peter pour des anglophones peu habitués à prononcer des noms français.

Cela peut paraître anodin, mais nos nom et prénom nous appartiennent, ils font partie de notre identité, et nous tenons à ce qu’ils soient respectés et prononcés correctement. Alors, par respect pour nos collègues, faisons l’effort de leur demander comment se prononce un nom qui nous paraît compliqué, et exerçons-nous à le dire correctement.

Le second cas de figure est lié aux règles de confinement que l’on nous demande d’observer dans l’intérêt de tous. Si la plupart d’entre nous s’y plient de bonne grâce, il arrive parfois que, quand la coupe est pleine, nous en passions outre par énervement. Et alors que certains d’entre nous souhaitent simplement nous rappeler, avec courtoisie, les gestes barrières, ils se font insulter en retour. Pour rappel, nous sommes supposés respecter les règles de sécurité nous-mêmes, mais aussi encourager les autres à les respecter. Si nous considérons qu’il s’agit d’un oubli involontaire, et que nous le faisons avec courtoisie et bienveillance, tout devrait bien se passer. Cette année encore, nous devons vivre avec les incertitudes liées à la pandémie. Alors, dans l’intérêt de tous, respectons les consignes de sécurité ! Avec un effort collectif, nous sortirons de la crise plus rapidement.

Bonne année à tous, et bonne santé !

*Nom d’emprunt

Pierre Gildemyn

Si vous souhaitez réagir à mes articles, n’hésitez pas à m’envoyer un message à Ombuds@cern.ch. De même, si vous avez des suggestions de sujets que je pourrais traiter, n’hésitez pas non plus à m’en proposer.