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L’ombud, à quoi ça sert ?

Suite à mon article précédent, certains lecteurs ont voulu savoir quels étaient, concrètement, les résultats de mes consultations : les personnes qui sont venues me voir ont-elles pu régler leur problème ? Ont-elles résolu leur conflit ? Ont-elles trouvé des solutions ? Voici quelques exemples représentatifs (les noms et les contextes ont été modifiés pour respecter la confidentialité).

Paul* : « Mon travail n’est pas très intéressant, je n’apprends pas grand-chose, que puis-je faire ? Je ne sais pas à qui m’adresser. » Ensemble, nous examinons les aspirations et ressources de Paul. Nous considérons les différentes options qui s’offrent à lui, pesons le pour et le contre. Finalement, Paul décide d’aborder lui-même la question directement avec son superviseur. Cela a permis à ce dernier de mieux comprendre les souhaits de Paul, qui est aujourd’hui tout à fait satisfait dans ses fonctions élargies.

Judy* : « Mon frère est membre dirigeant d’une entreprise qui a participé à un appel d’offres de mon département ; or je m’occupe des processus financiers. Y-a-t-il conflit d’intérêts ? Comment le savoir ? ». Nous décidons ensemble que je vais moi-même, en tant qu’ombud, poser la question de principe au département IPT, sans mentionner son cas spécifique. Au vu de la réponse d’IPT, Judy, rassurée, a réglé la question directement avec eux.

Stan* : « Ma collègue Marysa* ne comprend pas ce que j’attends d’elle, cela crée des tensions. Pouvez-vous m’aider ? » En accord avec Stan et Marysa, j’ai organisé une médiation durant laquelle ils ont pu exprimer leurs attentes mutuelles et se mettre d’accord sur la façon de travailler ensemble. Grâce à cela, la communication s’est non seulement rétablie, mais aussi renforcée.

Peter* : « Ma superviseuse a été sévère avec moi lors de mon entretien de mi-période probatoire. J’ai l’impression qu’elle ne m’apprécie pas et veut arrêter mon contrat. » En accord avec Peter, j’ai contacté sa superviseuse pour avoir sa version des faits. Celle-ci me rapporte, qu’au contraire, elle apprécie beaucoup le travail de Peter et a l’intention de le garder, mais qu’elle veut simplement procéder à quelques ajustements. Après ce retour d’informations, Peter m’a appris qu’il avait eu une discussion constructive avec sa superviseuse. Il s’agissait d’un malentendu et Peter est à présent tout à fait rassuré.

L’ombud permet aux membres du personnel d’être écoutés en toute confidentialité et sans jugement. Parfois, les personnes qui viennent me voir ont simplement besoin d’écoute, sans que ne soit entreprise aucune action particulière. Dans d’autres circonstances, je peux aider les à clarifier leur situation et à trouver des solutions et les ressources nécessaires pour les mettre en œuvre. Je peux aussi, toujours avec l’accord préalable des intéressés, entreprendre des actions. Parmi les mesures possibles, l’ombud peut donner des informations, proposer ses bons offices, ou mettre en place une médiation.

*Nom d’emprunt

Pierre Gildemyn

Si vous souhaitez réagir à mes articles, n’hésitez pas à m’envoyer un message à Ombuds@cern.ch. De même, si vous avez des suggestions de sujets que je pourrais traiter, n’hésitez pas non plus à m’en proposer.