View in

English

Solidarité au temps du coronavirus

Le monde entier vit une situation d’une rare gravité, à l’origine de beaucoup d’angoisse et d’incertitude. Comme toujours en temps de crise, les initiatives de soutien et de solidarité fleurissent de toutes parts, dans la société civile comme au travail.

J’ai contacté par téléphone différentes équipes du CERN et j’ai pu constater que de nombreux efforts de compréhension et de bienveillance étaient faits pour combattre les effets de l’isolement et du confinement. J’ai pensé qu’il serait intéressant et motivant pour vous de savoir ce que font vos collègues au CERN.

Pour commencer, la plupart des équipes ont maintenu leurs réunions régulières, qui se font dorénavant à distance, et certaines équipes ont même augmenté leur fréquence. Celles et ceux qui, plus particulièrement, peuvent souffrir de l’éloignement physique et de l’isolement sont régulièrement appelés par leurs superviseurs ou leurs collègues. Certains superviseurs se font un point d’honneur d’appeler chacun des membres de leur équipe au moins une fois par jour. D’autres, en charge de plus grandes équipes, adressent régulièrement un message personnel à chaque collègue par courriel. Tout cela prend du temps et de l’énergie, mais montre l’importance portée à la solidarité en ces temps particulièrement pénibles.

Nous constatons par ailleurs une plus grande réactivité qu’en temps normal : les collègues semblent très soucieux de réagir rapidement aux demandes pour ne pas faire traîner les choses.

Le téléphone et la vidéoconférence sont plus populaires que jamais : quoi de plus convivial en effet que de pouvoir discuter de vive voix avec son collègue, plutôt que par courriel ! Les contacts sont d’abord professionnels, mais ils sont aussi devenus plus personnels : on s’enquiert de la manière dont chacun vit la situation, on fait même parfois, au passage, la connaissance des enfants de ses collègues, de leur conjoint, de leur chat, de leur chien...

Et puis il y a ces initiatives plus légères, comme l’organisation de « vidéo-cafés » réguliers pour pallier le manque de rencontres informelles, essentielles à notre vie au bureau. Beaucoup de collègues terminent dorénavant leurs messages par une petite touche humoristique, que ce soit un dessin ou une vidéo amusante, afin d’instiller de la bonne humeur. Certains clubs poursuivent même leurs activités ou leurs cours par vidéoconférence.

Nous traversons une période éprouvante, qui donne lieu néanmoins à de beaux gestes d’entraide, de créativité et de solidarité. Personne ne connaît vraiment la durée du confinement, il faut donc se préparer mentalement à poursuivre nos efforts.

N’oubliez pas que, comme en temps normal, tous les services de soutien restent à votre disposition, même à distance. N’hésitez pas à y faire appel ! Plus que jamais, nous sommes tous et toutes à votre écoute pour vous aider et vous conseiller.

Pierre Gildemyn

Si vous souhaitez réagir à mes articles, n’hésitez pas à m’envoyer un message à Ombuds@cern.ch. De même, si vous avez des suggestions de sujets que je pourrais traiter, n’hésitez pas non plus à m’en proposer.