View in

English

Où que vous soyez, n’oubliez pas que vous représentez le CERN

Mercredi 4 juillet ; c’est l’été, les jours sont longs, il fait beau et chaud. Marc, Kevin, Miguel, Nicolas et Thomas1, cinq collègues du CERN, décident d’aller se détendre après leur journée de travail et de se rendre au Bains des Pâquis à Genève. Ils descendent en tram, et, arrivés à la gare Cornavin, continuent leur chemin à pied. En route, ils croisent quelques jeunes femmes seules ou en groupe à qui ils lancent des compliments, en espérant entrer en contact. Arrivés aux Bains, ils investissent une table et commandent la traditionnelle fondue, bien arrosée d’un petit vin blanc de la région. La soirée avance et le repas a été bien arrosé. Après avoir réglé l’addition, ils décident de faire un petit tour du côté du lac avant de quitter les Bains. Il n’y a plus grand monde à cette heure-là, jusqu’au moment où ils aperçoivent une jeune fille qui sort du sauna, vêtue de son seul bas de maillot, pour aller se rafraîchir dans l’eau du lac. Kevin et Thomas sortent subrepticement leur téléphone portable et commencent à prendre la jeune fille en photo, à son insu. Deux autres collègues de travail du CERN, Jennifer et Claire-Lise2, sont là aussi par hasard et assistent médusées et choquées à la scène. Elles sont d’autant plus offensées que les cinq amis arborent encore leur badge CERN, qu’ils ont oublié d’ôter à la sortie du site. D’autres clients assistent également à la scène et sont tout aussi scandalisés. Jennifer et Claire-Lise songent à aborder leurs collègues indélicats, mais renoncent par crainte de provoquer une polémique en public, et quittent rapidement les lieux.

Ce comportement est intolérable. De surcroît, rappelez-vous que, quel que soit l’endroit où vous vous trouvez, dès que votre appartenance au CERN est connue, votre comportement peut avoir une incidence sur l’image du CERN. Vous êtes des ambassadeurs, et l’Organisation attend de vous un comportement exemplaire, digne de l’institution emblématique qu’elle est, financée par les contribuables des 22 États membres. C’est l’un des principes évoqués dans notre Code de conduite. L’attitude de Marc, Kevin, Miguel, Nicolas et Thomas est sournoise, indigne et irrespectueuse de la jeune baigneuse, surtout dans un endroit comme les Bains des Pâquis où l’on est en droit de pouvoir circuler dans la tenue de son choix dans la partie réservée aux saunas, sans être importuné. Par leurs gestes en public, ils ont porté préjudice à notre institution. S’ils se reconnaissent dans cet article, qu’ils sachent que ce type de comportement est contraire aux Statut et Règlement du Personnel concernant la Conduite, et que cela pourrait donner lieu à des mesures disciplinaires.

Si vous désirez réagir à mes articles, n’hésitez pas à m’envoyer un message à Ombuds@cern.ch. De même, si vous avez des suggestions de sujets que je pourrai traiter, n’hésitez pas à m’en proposer.


1- Noms d’emprunt
2- Noms d’emprunt