View in

English

Meilleurs vœux de la part de l’ombud

Happy-2018

Une fois n’est pas coutume, mon article ne traitera pas d’un sujet en particulier. J’aimerais simplement saisir l’opportunité de cette nouvelle année pour vous présenter mes meilleurs vœux.

Je vous souhaite,

  • une année… avec des confrontations d’idées fructueuses,
  • une année pendant laquelle… vous trouverez la force de remettre en question ouvertement ce qui vous dérange, mais également de pouvoir vous mettre à la place de l’autre,
  • une année pendant laquelle… pour pourrez écouter et être écoutés,
  • une année pendant laquelle… vous pourrez venir en aide à vos collègues et demander vous-même de l’aide quand vous en aurez besoin, sans vous sentir coupable,
  • une année pendant laquelle… vous ne jugerez pas vos collègues, mais vous pourrez discuter objectivement des problèmes de travail.

Je vous souhaite surtout une année pleine de respect, pour vous-mêmes ainsi que pour vos collègues, femmes et hommes, quels que soient l’origine, la nationalité, le style de communication, le statut, les croyances, l’éducation, les traditions, l’orientation sexuelle, ou le métier. La communauté du CERN est unique dans la diversité des personnes qui la composent, c’est ce qui rend un lieu comme celui-ci tellement passionnant.

Il n’y a pas de lieu de travail sans conflits, il y a simplement des façons différentes de les résoudre. Les conflits, bien traités, constituent souvent une nouvelle base de relation, et une source de progrès. Traiter vos collègues comme vous aimeriez être traité vous-même est probablement déjà le début de la solution !

Bonne année 2018 à vous tous qui constituez cette communauté exceptionnelle !