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Entretenir la confiance

Traditionnellement, le début d’une nouvelle année est le moment pour chacun et chacune d’entre nous de faire le point sur ce qui a été accompli par le passé et de se fixer des objectifs pour l’avenir. Pourquoi alors ne pas également en profiter pour réfléchir collectivement, en tant que collaborateurs du CERN, à nos échanges quotidiens sur le lieu de travail et décider des moyens par lesquels nous pourrions contribuer à favoriser un climat de bien-être et de respect autour de nous ?

Si on regarde le type de problèmes qui ont été soulevés auprès du Bureau de l’Ombud au cours de l’année dernière, afin de connaître les aspects qui mériteraient d'être améliorés au sein de l'Organisation, on constate que les situations les plus difficiles sont celles dans lesquelles les relations de travail ont été minées par des conflits persistants et des comportements irrespectueux, conduisant en fin de compte à une rupture de la confiance entre les parties concernées.

Qu’il s’agisse des relations avec la hiérarchie ou des relations entre collègues, de nombreux problèmes étaient en fait dus à la perception d'un manque d'équité, à une absence d’écoute ou à un manque de véritable dialogue. Parmi les exemples rapportés par les collègues, on peut citer des cas de personnes dénigrées en public, jugées à tort, cataloguées ou encore exclues d'activités essentielles, et à cela vient souvent s’ajouter un langage ou un comportement agressif.

La confiance est un ingrédient essentiel dans toutes nos relations de travail : une communication franche et une constance dans le comportement sont indispensables pour qu’elle puisse se développer. Elle se construit au fil du temps en s’appuyant sur de nombreuses petites actions. Une fois brisée, elle est longue à rétablir. Pour être considérés comme dignes de confiance, nous devons toutefois aussi être perçus comme ayant en vue les meilleurs intérêts des personnes qui sont au cœur de nos relations. En effet, les perceptions de nos collègues jouent un rôle capital dans l’instauration de la confiance et du respect mutuel ; comprendre l'impact de notre comportement sur les autres est une étape essentielle du processus.

Pour obtenir la confiance de l’autre, il faut être sincère et savoir dire la vérité même quand c’est difficile, tout en étant prêt à remettre en question sa propre façon de penser et à adapter son comportement si nécessaire. La confiance est fragile et doit être constamment entretenue, mais, c’est pourtant la base des bonnes relations de travail et de la motivation.

En revanche, lorsque la confiance se brise, les relations de travail se dégradent et les équipes arrêtent de travailler en harmonie. Il est par conséquent dans notre intérêt d’être proactif et de rechercher tous les moyens d'établir et de renforcer la confiance dans nos échanges. Pour ce faire, nous pourrions commencer par nous regarder dans le miroir et voir si notre propre comportement répond aux critères d’instauration de la confiance sur les quatre piliers que sont la fiabilité, l’intégrité, le savoir-faire et la bonne volonté. Et quel moment plus approprié pour cela que le début d’une nouvelle année, alors que nous rentrons de vacances bien méritées, pleins d'énergie et de bonnes résolutions ?

Entretenir la confiance c’est entretenir de bonnes relations, et, comme l'a dit la Directrice générale à la fin de sa présentation du Nouvel An : « C’est une question de respect », et cela passe aussi par le respect des valeurs de l’Organisation. 

Sudeshna Datta-Cockerill