L'Ombuds du CERN

Le Directeur général du CERN a décidé de la création d’un poste à plein temps d’Ombuds au 1er juillet 2010. Sa décision traduit un engagement fort du CERN en vue du bien-être de ceux qui apportent leur contribution à l’Organisation.

Idéalement, les problèmes interpersonnels entre des personnes travaillant au CERN ou pour le compte du CERN devraient être résolus entre les personnes concernées. Toutefois, il arrive que le dialogue n’aboutisse pas ou ne soit pas possible. Dans ce cas, les services d’un Ombuds peuvent aider à résoudre les conflits d’une manière consensuelle et impartiale, et ainsi promouvoir le bon fonctionnement de l’Organisation.

La mission de l’Ombuds est de donner des conseils concernant l’application et l’interprétation du Code de conduite et d’apporter son assistance de manière confidentielle pour le règlement informel des problèmes interpersonnels. Prendre contact avec l’Ombuds est une démarche volontaire. L’Ombuds est là pour écouter, partager et examiner des préoccupations ou des problèmes. La résolution de conflits ne peut avoir lieu qu’avec l’accord des parties impliquées.

L’Ombuds est nommé par le DG. Son mandat, d’une durée de trois ans, peut être renouvelé par le Directeur général pour une période additionnelle de deux ans. La nomination et le renouvellement du mandat sont effectués après concertation avec l’Association du personnel et le Département des ressources humaines.

Souvenez-vous que traiter le plus tôt possible tout malentendu ou conflit représente la meilleure garantie d’une solution satisfaisante. L’Ombuds est là pour vous, pensez à faire appel à lui.