Conflict management

Les conversations difficiles (troisième partie) : « La conversation sur l’identité »

Dans cette troisième et dernière partie, nous sommes sensibilisés aux questions d'identité qui peuvent nous déstabiliser lors d'une conversation difficile...

Les conversations difficiles (deuxième partie) : « Les sentiments »

Dans toutes les conversations difficiles, les sentiments sont au cœur de ce qui ne va pas et constituent les principaux enjeux. Ils doivent être abordés.

Les dommages potentiels des plaintes anonymes

Il est très rare que je reçoive des plaintes ou accusations de comportement inapproprié ou répréhensible envoyées anonymement, mais cela peut arriver.

Vrai ou faux : Que savez-vous de la médiation (Partie II)

Dans le dernier bulletin, je vous ai invité à tester vos connaissances sur la médiation en répondant à sept questions.

Comment l’ombud peut venir en aide aux doctorants

Un article très intéressant, paru dans le Journal of the International Ombudsman Association (JIOA), a retenu mon attention. Publié en 2022, il évoque le rôle spécifique que l’ombud peut jouer dans le soutien aux étudiants en doctorat.

Les dommages du malentendu

L’origine du mot « malentendu », en français, est accessible à tous : il s’agit de la juxtaposition de l’adjectif « mal » et du participe passé « entendu » au sens de « compris ». Le malentendu est donc ce qui a été mal compris.

Vous devez intervenir pour désamorcer un conflit ?

Les conflits doivent être désamorcés le plus tôt possible ; ils peuvent parfois prendre de l'ampleur si rapidement que s'adresser à l'ombud n'est pas la manière la plus efficace de les résoudre.