View in

English

Pourquoi j’ai voulu devenir ombud

Comme mes prédécesseurs Vincent et Sudeshna, à qui je rends hommage, je vais partager avec vous mes réflexions dans le Coin de l’Ombud. Dans ce premier article, je vous propose de faire ma connaissance. Je vous rappellerai aussi dans quel cadre opère l’ombud.

Tout d’abord, je suis très honoré que la Directrice générale du CERN m’ait confié ce rôle délicat, que j’assumerai pendant les quatre années à venir.

Quand la nouvelle de ma nomination a commencé à circuler, de nombreuses personnes sont venues me féliciter. Quelques-unes, cependant, semblaient empruntées, ne sachant si elles devaient me féliciter ou me plaindre ! Je puis vous assurer que j’ai appelé ce rôle de mes vœux, manifestant mon intérêt lorsque j’ai su que Sudeshna allait quitter l’Organisation.

L’importance des rapports humains, dans l’entreprise notamment, est un aspect qui m’a toujours beaucoup intéressé. Chaque collaborateur d’une entreprise amène son trésor de compétences et d’engagement personnel. J’ai pu constater qu’il suffit souvent de peu pour que les employés se sentent reconnus et s’impliquent, ou, au contraire, pour brider leur enthousiasme. Avec ce poste, j’entre de plein pied dans la dynamique des relations entre les hommes et les femmes au travail.

Comme vous l’aurez compris, j’ai principalement exercé dans le domaine des ressources humaines, d’abord dans le secteur privé, en Belgique principalement, ensuite, depuis 2001, au CERN. J’y ai assumé pendant sept ans les responsabilités de la section Rémunération et classification, après quoi j’ai travaillé deux ans en tant que coordinateur technique de l’examen quinquennal de 2010. Ensuite, j’ai exercé un an dans le groupe Formation et développement, et enfin, depuis 2011, je travaille dans l’unité de recrutement.

Même si la fonction d’ombud est un métier à part, j’estime que mon expérience et mes diverses fonctions dans les ressources humaines constituent une excellente préparation.

Dans quel cadre l’ombud opère-t-il ?

Comme vous le savez, l’ombud est là pour aider d’une façon informelle toute personne au CERN se trouvant en situation de conflit.

Qu’est-ce que cela signifie ? D’abord que, en venant consulter l’ombud, vous entrez dans une zone protégée : ce qui se dira entre vous et moi restera absolument confidentiel, et ne sortira pas des quatre murs de mon bureau. Dès lors, une fois dans mon bureau, vous pouvez déposer toutes les armes et votre armure, car plus vous serez ouvert, mieux nous pourrons définir ensemble la situation et les options pour en sortir.

Il est important de réaliser que l’Ombud est une fonction tout à fait indépendante. Je ne dépends d’aucun département, je n’ai aucun intérêt particulier à défendre, si ce n’est de faire en sorte que le CERN reste un endroit où l’on se respecte mutuellement, et où les conflits peuvent être résolus rapidement et équitablement pour tous. Personne ne peut exercer une quelconque pression sur moi. J’ai la possibilité, avec votre accord, d’aller trouver toute personne travaillant dans l’Organisation, quel que soit son son statut ou sa fonction. Comme je quitterai l’Organisation à l’issue de mon mandat, où j’aurai atteint l’âge de la retraite, je n’ai pas à me soucier de ce qui pourrait m’arriver si je devais réintégrer l’un ou l’autre département.

Finalement, la spécificité de mon rôle réside aussi dans son caractère informel. En venant me voir, nulle procédure à suivre, nul délai à respecter, nul rapport à écrire. Cette absence de formalisme permet une résolution souple et souvent rapide des problèmes.

Dans un prochain article, je vous expliquerai comment se déroule un entretien avec moi, et comment je pourrai vous aider.

Pierre Gildemyn