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Le jugement de Salomon

Le roi Salomon ne put prendre parti dans le conflit opposant deux femmes réclamant toutes deux la maternité d’un même nouveau-né. Il ordonna donc que l’on coupe l’enfant en deux, sachant que celle qui renoncerait à lui pour lui sauver la vie serait la véritable mère.

Salomon, en monarque expérimenté, avait sans doute pour habitude d’écouter attentivement toutes les parties impliquées dans un litige, surtout celles qui n’étaient pas de son avis, et sa sentence, pour le moins surprenante, n’était certainement pas la solution la plus évidente au départ. Quant à l’exécution du jugement, il avait habilement anticipé la réaction d’une des deux femmes, à savoir renoncer au nouveau-né.

Plus près de nous, la capacité de rendre un bon jugement, c’est-à-dire de prendre la meilleure décision possible compte tenu des informations disponibles, est l’une des qualités les mieux appréciées chez un manager.

Malheureusement, il n’existe pas de grille d’évaluation de notre capacité à bien juger. Néanmoins, la littérature a défini cinq qualités essentielles, que nous retrouvons dans l’histoire de Salomon : l’écoute, la diversité des avis, l’expérience pertinente, la prise en compte de toutes les options et la faisabilité de la décision.

L’écoute active évite l’écueil des préjugés et permet d’obtenir, par questionnement, les informations qui ne sont pas énoncées spontanément.

La diversité est l’art de s’entourer de personnes qui ne pensent pas comme nous et émettent des avis à contre-courant. Dans l’optimisme ambiant de l’époque, personne n’a osé remettre en question l’insubmersibilité du Titanic, faisant des canots de sauvetage, en nombre bien insuffisant, des éléments purement décoratifs. On connaît la suite.

L’expérience n’est pas nécessairement gage de compétence : on peut avoir beaucoup d’expérience, mais dans un domaine qui n’est pas nécessairement pertinent. Je peux être très expérimenté dans le domaine de l’approvisionnement pour les pays industrialisés, mais pas pour les pays en voie de développement.

Beaucoup de mauvaises décisions sont prises en pensant qu’il n’y a pas d’alternatives. Ou qu’il n’existe qu’une seule solution vraiment valable parmi toutes les options possibles. La société innovante 3M est réputée pour pousser ses collaborateurs à considérer et à évaluer toutes les options possibles, quelle que soit leur faisabilité à première vue.

Enfin, à quoi bon esquisser de beaux projets sur papier s’ils ne s’accompagnent pas d’une évaluation rigoureuse de leur faisabilité sur le terrain ? Ferdinand de Lesseps apprit à ses dépens que creuser un canal à travers les forêts tropicales du Panama était une tâche d’une bien plus grande envergure que son canal de Suez creusé à travers les dunes de sable.

La prochaine fois que vous devrez émettre un jugement, songez à recueillir des avis variés et contraires, à faire appel à votre expérience pertinente, à n’écarter aucune option d’avance, et à évaluer soigneusement la faisabilité de la solution ! Ainsi, vous optimiserez vos chances de prendre la meilleure décision !

Pierre Gildemyn

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