View in

English

Faire du réseautage : un mal nécessaire ?

Frédéric* se sent découragé : « J’ai toujours bien fait mon travail, mes superviseurs reconnaissent l’excellence de mes résultats. Pourtant, j’ai l’impression de me faire doubler par des collègues moins compétents que moi, mais qui savent à qui s’adresser pour faire avancer leur carrière. Est-il normal de devoir ‘avoir un réseau’ pour faire carrière ? Mes compétences professionnelles ne devraient-elles pas suffire ? »

En effet, le succès du CERN est basé sur l’excellence technique et scientifique. Mais comme partout ailleurs, l’élément humain joue un rôle important. 

Quand vous débarquez dans un nouvel environnement de travail, votre réseau s’étend petit à petit. D’abord dans votre domaine d’activité, puis le cercle s’agrandit graduellement. Il y en a pour qui établir des liens sociaux est naturel et facile. À d’autres, il en coûte d’aller vers les collègues. Notez cependant que les personnes extraverties multiplient certes les contacts, mais ont plus de difficultés à les maintenir et à les approfondir.

Entrer en contact avec d’autres relève plus d’une attitude que d’une stratégie ; cela prend du temps et ne peut pas être programmé. N’attendez pas de résultats immédiats, et ne le faites pas par calcul. Il ne s’agit pas d’aller jouer au tennis avec votre chef ou d’aller boire des bières le vendredi soir avec un but en tête. 

Au contraire, vous pouvez vous engager dans des activités par intérêt personnel ou dans le but de vous rendre utile. Vous pouvez par exemple participer à des projets ou à des groupes de travail sur un sujet qui vous tient à cœur, vous engager dans des activités sociales, prendre part à des évènements ou à des conférences. Vous aurez ainsi l’occasion de rencontrer des collègues en dehors de votre domaine d’activité principal. Veillez à rester vous-même et laissez-vous guider par ce qui vous intéresse personnellement. Vous verrez que souvent le hasard peut vous rendre service.

Vos compétences professionnelles restent le garant le plus solide pour faire évoluer votre carrière. Néanmoins, si vous ne vous intéressez pas aux autres, les autres ne s’intéresseront pas à vous. Mais rassurez-vous, contrairement aux apparences, cela aussi s’apprend. 

 

*Nom d’emprunt

Pierre Gildemyn

Si vous souhaitez réagir à mes articles, n’hésitez pas à m’envoyer un message à Ombuds@cern.ch. De même, si vous avez des suggestions de sujets que je pourrais traiter, n’hésitez pas non plus à m’en proposer.