View in

English

La porte de la vérité

Un vieux livre dans la bibliothèque du CERN avait retenu toute l’attention de deux scientifiques : il parlait d’un lieu, au bout du monde, où le ciel touchait la terre, et où ils trouveraient la réponse à toutes leurs questions. Ils décidèrent de prendre un congé sabbatique et de partir pour le chercher, et se jurèrent de ne pas revenir tant qu’ils ne l’auraient pas trouvé. 

Les deux compères traversèrent la terre entière, par les eaux et par les terres, surmontèrent de nombreux obstacles, endurèrent les plus terribles privations et durent résister à de nombreuses tentations. Plus d’une fois ils furent sur le point de se décourager et de renoncer à leur quête, mais qu’allaient-ils alors dire à leurs proches et à leurs collègues ? 

Le livre disait qu’ils trouveraient une porte, qu’en y frappant, elle s’ouvrirait et qu’ils se trouveraient face à face avec la vérité.

Enfin, au bout de leur long périple, les deux chercheurs découvrirent la porte. Sans perdre de temps, le cœur battant, ils frappèrent. Lentement, la porte s’ouvrit. Émus, ils entrèrent... et se retrouvèrent dans leur propre bureau au CERN ! 

Conclusion : ne cherchez pas midi à quatorze heures. La réponse est souvent beaucoup plus proche que vous le pensez.... Aidons-nous les uns les autres à la découvrir. 

Mon rôle en tant qu’ombud n’est pas de fournir des réponses ou des solutions à ceux et celles qui viennent me trouver. Au contraire, en vous écoutant et en vous questionnant, j’essaie de vous faire trouver par vous-même la réponse à vos questions. Et croyez-moi, la réponse est souvent en vous. À vous de la découvrir !

Pierre Gildemyn

 

Si vous souhaitez réagir à mes articles, n’hésitez pas à m’envoyer un message à Ombuds@cern.ch. De même, si vous avez des suggestions de sujets que je pourrais traiter, n’hésitez pas non plus à m’en proposer.