Blog

10 décembre 2019

« Mon collègue a fait engager le fils et la nièce de son meilleur ami comme étudiant technique et étudiante d’été. » (Dimitri*, 31 ans)

« Ma chef de projet me demande de réaliser certaines opérations qui me poussent à la limite des règles de sécurité. » (Felix*, 32 ans)

« Mon chef m’interdit de partager le fruit de mon travail de documentation avec mes collègues. » (Jack*, 27 ans)

26 novembre 2019

Il existe au CERN un déséquilibre démographique hommes-femmes, environ 20 % seulement des membres du personnel employés étant des femmes. Consciente de ce déséquilibre, l'Organisation s'efforce de mettre en place un environnement de travail sûr et accueillant pour tous les membres de son personnel, hommes ou femmes.

02 septembre 2019

Beaucoup d’entre nous sommes anxieux à l’idée de devoir négocier. Pourtant, que nous le voulions ou pas, la négociation fait partie de la vie courante, que ce soit au travail ou dans la vie privée. Il y a négociation quand deux personnes communiquent dans le but d’atteindre des objectifs qui peuvent au départ paraître contradictoires ou exclusifs. Une négociation réussie débouche sur une situation gagnant-gagnant, où chacune des deux parties retire ce qui est important pour elle, sans nuire aux besoins de l’autre.

05 août 2019

« Je suis débordé(e), je ne sais plus où donner de la tête. Même pendant mon temps libre, je n’arrive pas à me relaxer. Résultat : j’arrive le dimanche soir, fin de la semaine, et j’ai l’impression de n’avoir rien fait ! »

Ça vous semble familier ? Il n’y a pas que vous qui avez des difficultés à combiner vie professionnelle et vie privée. 

22 juillet 2019

Dan* est en charge de l’un des robots de l’atelier. Vous êtes son superviseur et vous soupçonnez un taux de mise au rebut bien plus élevé que d’habitude quand c’est lui qui est aux commandes. Vous avez vérifié le registre des opérations et vos soupçons ont été confirmés. Vous pourriez attendre que cela passe, mais vous avez décidé de tirer cela au clair avec lui. 

08 juillet 2019

En ce début d’été chaud et ensoleillé, je voudrais vous souhaiter à toutes et à tous de bonnes vacances bien méritées !

Je sais qu’en cette période d’arrêt prolongé de la machine, nous sommes plus que jamais occupés à accomplir nos nombreuses tâches pour respecter le calendrier des travaux. À cela s’ajoutent de nombreuses contraintes d’organisation et des conflits de priorité, sans oublier l’attention particulière portée pour effectuer nos travaux en toute sécurité. Et le nombre de problèmes à résoudre reste important.

28 mai 2019

J’ai récemment présenté le Rapport annuel 2018 des activités de l’ombud à la Direction du CERN, puis au TREF, et je voudrais ici vous en faire un résumé. 

13 mai 2019

Michael* m’expose cette situation : « Carlo* travaille au sein de mon équipe depuis plusieurs années. Il a toujours entretenu d’excellentes relations avec ses collègues et a toujours fourni un excellent travail. Depuis peu cependant, j’observe que ses interactions avec les autres membres de l’équipe se font plus rares, et qu’il commence à avoir des absences régulières. Rien de vraiment préoccupant pour l’instant, mais devrais-je m’en inquiéter ? »

30 avril 2019

Maria* a pris du retard pour son projet et s’est entretenue avec son superviseur Jan* pour le prévenir. Cet entretien n’a malheureusement pas répondu à ses attentes.

08 avril 2019

Frédéric* se sent découragé : « J’ai toujours bien fait mon travail, mes superviseurs reconnaissent l’excellence de mes résultats. Pourtant, j’ai l’impression de me faire doubler par des collègues moins compétents que moi, mais qui savent à qui s’adresser pour faire avancer leur carrière. Est-il normal de devoir ‘avoir un réseau’ pour faire carrière ? Mes compétences professionnelles ne devraient-elles pas suffire ? »

En effet, le succès du CERN est basé sur l’excellence technique et scientifique. Mais comme partout ailleurs, l’élément humain joue un rôle important. 

Pages

Subscribe to Blog

You are here