Blog

05 août 2019

« Je suis débordé(e), je ne sais plus où donner de la tête. Même pendant mon temps libre, je n’arrive pas à me relaxer. Résultat : j’arrive le dimanche soir, fin de la semaine, et j’ai l’impression de n’avoir rien fait ! »

Ça vous semble familier ? Il n’y a pas que vous qui avez des difficultés à combiner vie professionnelle et vie privée. 

22 juillet 2019

Dan* est en charge de l’un des robots de l’atelier. Vous êtes son superviseur et vous soupçonnez un taux de mise au rebut bien plus élevé que d’habitude quand c’est lui qui est aux commandes. Vous avez vérifié le registre des opérations et vos soupçons ont été confirmés. Vous pourriez attendre que cela passe, mais vous avez décidé de tirer cela au clair avec lui. 

08 juillet 2019

En ce début d’été chaud et ensoleillé, je voudrais vous souhaiter à toutes et à tous de bonnes vacances bien méritées !

Je sais qu’en cette période d’arrêt prolongé de la machine, nous sommes plus que jamais occupés à accomplir nos nombreuses tâches pour respecter le calendrier des travaux. À cela s’ajoutent de nombreuses contraintes d’organisation et des conflits de priorité, sans oublier l’attention particulière portée pour effectuer nos travaux en toute sécurité. Et le nombre de problèmes à résoudre reste important.

28 mai 2019

J’ai récemment présenté le Rapport annuel 2018 des activités de l’ombud à la Direction du CERN, puis au TREF, et je voudrais ici vous en faire un résumé. 

13 mai 2019

Michael* m’expose cette situation : « Carlo* travaille au sein de mon équipe depuis plusieurs années. Il a toujours entretenu d’excellentes relations avec ses collègues et a toujours fourni un excellent travail. Depuis peu cependant, j’observe que ses interactions avec les autres membres de l’équipe se font plus rares, et qu’il commence à avoir des absences régulières. Rien de vraiment préoccupant pour l’instant, mais devrais-je m’en inquiéter ? »

30 avril 2019

Maria* a pris du retard pour son projet et s’est entretenue avec son superviseur Jan* pour le prévenir. Cet entretien n’a malheureusement pas répondu à ses attentes.

08 avril 2019

Frédéric* se sent découragé : « J’ai toujours bien fait mon travail, mes superviseurs reconnaissent l’excellence de mes résultats. Pourtant, j’ai l’impression de me faire doubler par des collègues moins compétents que moi, mais qui savent à qui s’adresser pour faire avancer leur carrière. Est-il normal de devoir ‘avoir un réseau’ pour faire carrière ? Mes compétences professionnelles ne devraient-elles pas suffire ? »

En effet, le succès du CERN est basé sur l’excellence technique et scientifique. Mais comme partout ailleurs, l’élément humain joue un rôle important. 

25 mars 2019

Manuel* se sent mal à l’aise avec son superviseur Robert* depuis plusieurs mois, et il éprouve beaucoup de difficultés à avoir une conversation sereine et constructive. « Chaque fois que j’essaie d’entamer une discussion, j’ai l’impression de perdre mes moyens et d’être manipulé par lui. Je me sens impuissant, il est tout simplement trop fort pour moi. »

Robert utilise peut-être, consciemment ou inconsciemment, des mécanismes pour bloquer le dialogue, par manque d’assurance, par désintérêt, ayant d’autres priorités, qui sait ? 

11 mars 2019

Au CERN, chaque membre du personnel peut contester formellement une décision administrative par une demande de réexamen ou un recours interne. Toute personne qui s’estime victime de harcèlement peut entamer une procédure devant la Commission d’enquête sur les cas de harcèlement.

Au lieu de recourir à une procédure formelle, les membres du personnel ont aussi la possibilité de s’adresser à l’ombud pour lui demander son assistance pour la résolution informelle d’un conflit. 

Comment choisir entre ces deux approches, formelle et informelle ?

25 février 2019

Dans un conte oriental, six aveugles érudits désirent rencontrer un éléphant afin de compléter leur savoir. Le premier se glisse contre son flanc et constate : « Cet éléphant est comme un mur inébranlable ! ». Son voisin tâte une défense et s’exclame : « Comme c’est lisse et effilé, cet animal est sûrement une arme redoutable ! ».

Pages

Subscribe to Blog

You are here